RDC: CMOC reprend les exportations de cuivre et de cobalt de la mine de TFM

0
307

Le groupe chinois CMOC a déclaré lundi qu’il avait repris les exportations de cuivre et de cobalt de sa mine TFM en République démocratique du Congo, en confirmant pour la première fois les expéditions après avoir résolu un différend avec la société minière d’État en Avril.

Les exportations de la mine Tenke Fungurume Mining (TFM), qui fournissait en 2021 10% du cobalt mondial, avaient été interrompues en juillet 2022 à la suite d’un différend avec la société minière nationale Gecamines au sujet du paiement des redevances minières.

Le différend a été résolu en avril, mais à l’époque, aucune des deux parties n’avait indiqué quand les expéditions reprendront. « Les produits de cuivre et de cobalt de TFM sont actuellement exportés et vendus normalement comme prévu », a déclaré lundi Vincent Zhou, porte-parole du groupe CMOC. Les exportations à partir des stocks de TFM ont repris le 29 avril, a précisé M. Zhou.

CMOC a déclaré avoir produit 254 286 tonnes métriques de cuivre et 20 286 tonnes métriques de cobalt à partir de ses opérations au Congo l’année dernière. « La reprise des exportations de cuivre de TFM augmentera l’offre », a déclaré Nitesh Shah, analyste chez WisdomTree.

Article précédentRDC : le gouvernement lance l’application “Mangwele” pour intensifier la vaccination
Article suivantRDC: le Recic en campagne pour un processus électoral démocratique, crédible, apaisé et inclusif

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici