RDC: le Recic en campagne pour un processus électoral démocratique, crédible, apaisé et inclusif

0
517

Le Réseau d’éducation civique au Congo (Recic Asbl) a lancé vendredi 14 juillet à Kinshasa, le projet de mobilisation de l’électorat pour un processus électoral démocratique, crédible, apaisé et inclusif en République démocratqieu du Congo. L’activité a été organisée à l’échangeur de Limete avec la participation d’environ 450 personnes.

“Nous sommes là pour deux choses: matinée électorale et lancement du projet de sensibilisation pour expliquer comment voter. Nous, population, devons être sensibiliser à ce qui se passe par rapport au processus électoral”, a déclaré Jean-Michel Mvondo, secrétaire exécutif du Recic.

L’axe 2 du projet est consacré à l’observation électorale. “Pour bien faire l’observation électorale, un outil de collecte des données sera mis en place pour remonter les informations. Nous avons déjà commencé ce travail, il sera consolidé grâce à ce projet. Une équipe de traitement des données sera mise en place et analysera le processus”, a déclaré de son côté Roland Mumbala, secrétaire général de AETA.

Selon les organisateurs de la journée, un autre volet du projet vise aussi à relever le niveau de participation des femmes dans le processus électoral. 1000 femmes candidates seront accompagnées pour maximiser leur chance à s’inscrire sur les listes électorales. “Nous voulons que les femmes soient suffisamment représentées à ces élections”, a expliqué la dynamique des femmes candidates (Dynafec).

11.11.11, l’un des partenaires financiers du projet, a annoncé que le coût de ces activités est évalué à 1,2 million d’euros. 450 animateurs ont été recrutés pour mobiliser l’électorat. L’activité de lancement a connu la participation du secrétariat provincial de la CENI-Kinshasa, qui a présenté les avancés enregistrés dans le cadre du processus électoral en cours.

Le même projet a été lancé dans les provinces du Kwilu, Kasaï-oriental, Haut-Katanga, le Nord et Sud-Kivu.

VM

Article précédentRDC: CMOC reprend les exportations de cuivre et de cobalt de la mine de TFM
Article suivantKongo Central: réhabilitation des voies d’accès au village Singini

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici