RDC: le Gouvernement publie le rapport sur la gestion des allocations DTS du FMI

0
306
Photo: Bâtiment du Ministère des finances de la RDC

Dans le cadre de son programme avec le Fonds monétaire international (FMI), le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a rendu public son rapport sur l’utilisation des DTS, fonds reçus pour surmonter les effets de la crise de la COVID-19.

Selon le Ministère des finances, l’allocation des DTS a contribué à l’accroissement significatif du niveau des réserves de change du pays qui structurellement demeurait inférieur à 1 mois d’importations depuis 2016. “L’allocation des DTS de 1,447 milliard de dollars US a représenté presque le double du niveau des réserves de change à fin 2020. Elle a contribué à l’accumulation significative des réserves de change du pays qui sont passées de 708 millions de dollars à fin 2020 (soit 0,7 mois d’importations) à 2,7 milliards de dollars à fin 2021 (2,6 mois d’importation) », rapporte-t-il. Et de poursuivre, “à fin 2022, les réserves de change se sont établies à 4,5 milliards de USD, correspondant à une couverture d’environ deux mois d’importations des biens et services”.

Le même document précise aussi que la part de l’allocation des DTS revenant au Trésor, d’environ 714 millions de dollars, a été consacrée au financement des infrastructures sociales dans le Programme de Développement Local des 145 territoires (PDL-145T). Il concerne la construction et l’équipement de 1.210 écoles et de 788 centres de santé et à la construction et l’équipement de 145 bâtiments administratifs en vue de la restauration de l’autorité de l’Etat.

Par ailleurs, ces appuis facilitent aussi l’augmentation du volume des dépenses en capital s’est accru à 1,8% du PIB en 2022 contre 1,1% du PIB en 2021 et 0,3 % du PIB en 2020.

La République Démocratique du Congo a bénéficié d’un montant de 1,022 milliard de DTS, équivalent à environ 96 % de sa quote-part au sein de cette institution dont le montant est principalement déterminé par sa position relative dans l’économie mondiale.

VM

Article précédentKongo Central: réhabilitation des voies d’accès au village Singini
Article suivantElections 2023: à Mbuji-Mayi, AETA prépare un déploiement des animateurs et mobilisateurs pour sensibiliser la population

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici