RDC : Congo Gold raffinerie déchue de son agrément à quelques jours de lancement des activités

0
283

La nouvelle raffinerie de l’or de Congo Gold basée à Bukavu ne sera plus inaugurée ce Mercredi 26 juillet 2023. La Ministre des Mines vient de lui retirer l’agrément pour non-respect de certaines dispositions du code minier, selon l’arrêté du 24 juillet parvenu à la rédaction.

“La société Congo Gold Raffinerie n’as pas respecté ses obligations sociales, notamment à l’élaboration du cahier des responsabilités sociétale”, indique Antoinette Samba.

D’après le cabinet de la ministre des Mines une mise en demeure avait été adressée à CGR le 6 mai 2022, pour se conformer à la Loi. “6 mois après, la société n’a pas entamé une procédure pour répondre à ses obligations sociales”, affirme la même source.

Congo Gold raffinerie (CGR) est une entité de traitement catégorie B. L’usine de presque 1200 m2 nouvellement construit, a la capacité de traiter 200 kg d’or par jour et 2 tonnes le mois avec une teneur très élevée.

Malgré la déchéance de son agrément, la CGR dispose d’un délai de 30 jours pour déposer son recours au secrétariat général aux Mines. Toutefois, l’acte administratif du ministre pourrait porter un coût à l’investissement en RDC.

VM

Article précédentRDC : la Société italienne Gi.Ma.Co/Costruzioni sélectionnée pour la construction du nouveau Palais de Justice
Article suivantRDC: la production du cobalt a représenté 73 % de la production mondiale en 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici