RDC: un nouveau Président du conseil d’administration installé à l’ARMP

0
293

L’Autorité de Régulation des Marchés publics,(ARMP) a un nouveau Président du conseil d’administration. La cérémonie de remise et reprise entre le nouveau et l’ancien a été organisée, ce vendredi 18 août 2023 . C’était en présence des agents et cadres de cet établissement public placé sous la tutelle du Premier Ministre.

« Au moment où je prends la parole, je voudrais simplement dire que l’ARMP qui est un des établissements publics sous la tutelle du Premier Ministre, est un maillon important dans l’exercice des pouvoirs qui sont reconnus au Premier Ministre en tant que chef du gouvernement. L’Autorité de Régulation des Marchés publics est une structure qui a été créée pour assurer la transparence dans le processus de passation des marchés publics. Avec le soutien des partenaires, il y a eu un nouveau système de la commande publique qui a été conçu pour notre pays qui est jugé aujourd’hui conforme à tous les standards internationaux”, a dit en substance le Directeur de Cabinet, le professeur Paul Gaspard Ngondakoy..

Et d’ajouter, “parmi tous les organes de contrôle, que ce soit la DGCMP, le Comité de règlement des différends, l’ARMP est un maillon essentiel. C’est pour cette raison qu’il y a un nouveau dynamisme qui doit être donné à l’ARMP. Aujourd’hui, il a plus à son Excellence, Monsieur le Président de la République, de nommer les membres du Conseil d’Administration. Cela veut dire que le processus va continuer. Le souci du Premier Ministre est que cet organe fonctionne correctement et de manière efficace. Le Premier Ministre a surtout l’ambition que l’ARMP puisse avoir la maîtrise de toute la chaîne de la commande publique et puisse être au courant de ce que toutes les autorités contractantes de la République font, pas seulement à Kinshasa, mais même à travers le pays ».

La Présidente du Conseil d’Administration sortante, Madame Marie-Josée Kau Kau, a aussi remercié le Président de la République et le Premier Ministre pour la confiance placée en elle durant toute la période de son mandat. Le nouveau Président du Conseil d’Administration, Monsieur Armand Tshamala Kanyinda a promis de travailler d’arrache-pied pour assurer non seulement la visibilité de l’ARMP.

L’ARMP est un organe normatif né dans le cadre de la mise en œuvre de la Réforme des marchés publics en République démocratique du Congo. Cette mise en œuvre de la Réforme des marchés publics a été matérialisée par la Loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics, loi prise pour parer aux insuffisances constatées dans le chef de l’Ordonnance-loi n°69-054 du 05 décembre 1969 et à ses mesures d’application devenues obsolètes face aux impératifs de transparence, d’économie et d’efficacité.

Aux termes de son Décret organique, l’ARMP a pour mission d’assurer, en République démocratique du Congo, la régulation du système de passation des marchés publics et des conventions de délégations des services publics.

Article précédentExétat 2023: la publication des résultats annoncée pour ce vendredi 18 Août
Article suivantKasaï-Oriental : AETA lance le forum provincial pour l’autonomisation de la société civile

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici