RDC – Elections: ouverture d’un forum national sur l’autonomisation de la société civile

0
537

Sept organisations de la société civile, dont Agir pour des élections transparentes et apaisées, (AETA) ont ouvert ce mercredi 30 Août à Kinshasa un Forum national sur l’autonomisation de la société civile. Le thème choisi est autonomisation, consolidation de la paix, égalité du genre et processus électoral. Ce forum national intervient après le forum provincial organisé au Kasaï Oriental le 18 août 2023 par la même plateforme spécialisée dans les questions électorales en RDC. Ces réflexions dureront 4 jours, soit du 30 août au 2 septembre au Bâtiment administratif du ministère de l’intérieur à Kinshasa.

L’objectif de ce forum vise à améliorer l’efficacité et l’efficience des actions de la société civile de la RDC par la consolidation des synergies multi acteurs mis en place sur l’autonomie de la société civile, le choix des meilleurs stratégies pour accroître cette autonomie dans le processus électoral en cours, pour la défense des droits et de l’égalité du genre, pour une bonne capitalisation.

“Cette rencontre se fait suite aux forums régionaux qui ont lieu en juillet 2023 dans les provinces du Nord et Sud Kivu, Haut-Katanga, Kwilu, Kongo Central, Kasaï central et Oriental où les partenaires présents ici ont fait à leur niveau le forum provincial à l’issu duquel ils ont formulé des recommandations et examinés leurs cahiers de charge. Cet atelier national intervient dans un contexte des enjeux politiques dans un contexte d’organisation des élections qui vont se dérouler dans un environnement sociopolitique critique. Et qui dit élection, dit la participation citoyenne, qui dit élection dit la promotion du genre et qui dit élection c’est voir accroitre le taux de participation de la population et surtout le taux de la participation de la femme au processus électoral. Ce forum est organisé par les synergies multi acteurs avec multi thèmes. Nous avons aussi un problème de la paix et comment consolider cette paix et surtout certains compatriotes ne vont pas participer aux élections faute d’enrôlement et par manque de carte d’électeur”, a déclaré Jérôme Bonso, Secrétaire permanent de l’Aeta à l’ouverture de ce forum national.

Le secrétaire général de Aeta, Roland Mumbala, a expliqué la méthodologie pédagogique en ce premier jour c’est faire la restitution des activités des provinces et organiser des échanges pour définir des actions à mener dans les jours qui viennent.
Plusieurs délégués prennent part à ce forum national, notamment des organisations membres de Aeta, Nscc, Asadho, Conafed, Crongd Kasai Oriental Asbl, Conadac et bureau Cref. Le souci est d’avoir des élections crédibles, démocratiques, inclusives et apaisées. Ce forum national a connu un appui technique et financier de CNCD et 11.11.11.

Olivier Masini

Article précédentRDC: Sama Lukonde lance les travaux de la 55ᵉ session du Conseil des Ministres de l’OHADA
Article suivantRDC: Sama Lukonde discute avec des gouverneurs de la gestion de crédit carbone

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici