RDC : le Recic sensibilise les femmes candidates sur les stratégies électorales

0
200

Le réseau d’éducation civique au, (Recic) a organisé ce mardi 10 octobre 2023 au restaurant Ramazani dans la commune de la Gombe, une journée d’échange d’expérience entre les femmes candidates. Le député national Geneviève Inagosi Kasongo a partagé son expérience avec toutes les femmes candidates qui ont postulé à la députation nationale, provinciale et à l’élection des conseillers communaux, pour leur partager son expérience dans le processus électoral.

« Je suis venu leur dire que les élections certes sont difficiles mais ce n’est pas impossible pour les gagner, il faut se préparer. Il faut d’abord avoir une ambition personnelle parce que ça demande beaucoup d’efforts. Mais en même temps, faut aussi connaître la loi électorale qu’est-ce qu’elle prévoit. Aujourd’hui, on parle de seuil de représentativité et le seuil d’éligibilité, tout ça sont des informations sur les femmes candidates et comme tout candidat de manière générale doit connaître. Le candidat se prépare au lendemain du jour de la proclamation de l’élection précédente et il ne faut pas attendre la campagne électorale pour s’engager dans la mobilisation et la sensibilisation parce que une candidate qui attend seulement aujourd’hui pour se lancer dans la bataille, elle a perdu d’avance » a déclaré Geneviève Inagosi, député national.

Selon Jean Michel Mvondo, secrétaire exécutif du Recic, l’objectif principal de l’activité est d’abord le partage d’expérience avec la personne qui a été à l’exécutif, qui a été plusieurs fois candidat député national dans les différents cycles électoraux. Voilà pourquoi nous avons fait appel à l’honorable Geneviève Inagosi qui a vécu des situations, elle a échangé avec toutes les candidates ici et nous osons croire qu’elles capitalisent cela pour qu’elles soient capables d’affronter les autres candidats à tous les niveaux, a conclu Jean Michel Mvondo.

Pour maintenir cette collaboration avec les femmes candidates, le Recic promeut accompagner ces femmes candidates mais aussi organiser dans quelques jours la formation des tribunes d’expression populaire des candidats pour qu’elles puissent présenter leur discours.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de mobilisation pour un processus électoral démocratique, crédible, apaisé et inclusif en RDC horizon 2023 de Recic est financé par strength in numbers et protection international.

Olivier Masini

Article précédentRDC: la firme DELPHOS sélectionnée pour mener les études du projet de raffinerie du cuivre et cobalt pour près de 350 millions USD 
Article suivantRDC : le FPI noue des partenariats stratégiques avec des entreprises sud coréennes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici