RDC: le FPI et Afreximbank signent la fiche technique d’accord de financement de  200 millions de dollars

0
376

Le Fonds de Promotion de l’Industrie et Afreximbank ont signé le 15 novembre  au Caire, une fiche technique(Term Sheet) de l’accord de financement de 200 millions de dollars pour la construction de la route nationale N1 mbuji-Mayi kananga et la connexion du port de Ndomba à la nationale N1. Après cette signature de la fiche technique, s’en suivra l’approbation par Afreximbank de ce financement. 

Selon les autorités de cette banque, l’approbation devrait intervenir au courant du mois de décembre 2023.  Les deux partenaires ont signé cette fiche technique à l’issue de la 3émé édition de la foire commerciale intra-africaine (IATF) qui s’est tenue du 09 au 15 novembre 2023 au Caire en Egypte. 

Organisée sous le thème « connecter les marchés Africains », il a été question à travers ce cadre de  promouvoir le commerce et l’investissement dans le cadre de la zone de libre-échange continental africaine (ZLECAF).  

Ces assises ont été organisées par la banque Africaine d’Import et Export (Afreximbank) en collaboration avec la commission de l’Union Africaine, le secrétariat exécutif de la ZLECAF et le gouvernement Egyptien.

Cette année, la foire commerciale intra africaine a accueilli plus de 1600 participants venus de 55 pays Africains et plus de 36 mille visiteurs. Parmi les hôtes de l’IATF 2023, on compte le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI). La délégation conduite par le Directeur Général Bertin Mudimu Tshisekedi a été invitée à prendre part à ces assises pour particulièrement, signer l’offre telle qu’approuvée au comité de crédit de Afreximbank en rapport avec la levée de 200 millions de dollars Américains auprès de cette banque qui fait partie de la matrice des solutions pour la réalisation du projet de la construction de la Route Mbuji-Mayi Kananga longue de 188 Km et celle de 30 Km reliant le port de Ndomba à la Route nationale 1 dans le Kasaï-Oriental.

La signature de la term-sheet entre Ayman Elzoghby Directeur des financements interafricain de Afreximbank et Bertin Mudimu  Directeur Général du FPI est un signal fort de la matérialisation de cette volonté qu’a Afreximbank d’accompagner le Fonds de Promotion de l’Industrie dans la réalisation de certains projets inscrits dans le programme Présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités.

Très satisfait de cette avancée, le Directeur Général du FPI a tout de même rappelé à son partenaire que l’urgence s’impose pour que ce processus soit clôturé et que ce financement puisse permettre au FPI d’accélérer les travaux sur le terrain.

Il sied de signaler que pour accélérer le processus, Afreximbank a annoncé la descente avant fin novembre 2023 de deux équipes qui devront finaliser le processus de due diligence légal, technique et financier pour permettre à la Banque d’avoir une seconde lecture émanant des consultants indépendants qui devront par la suite faire le rapport au comité d’agrément et d’approbation qui doit se tenir au mois de décembre prochain. 

Une fois faite, cette étape finale consacrera l’approbation et l’accord de financement de la demande de 200 millions de dollars émise par le FPI.

Article précédentRDC-Elections 2023: 50 formations politiques et candidats indépendants s’engagent à répondre aux besoins de la population une fois élu
Article suivantRDC: NuRAN Wireless entame les démarches pour obtenir une licence d’infrastructure réseau

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici