Indice de corruption 2023 : la RDC classée parmi les 15 pays les plus corrompus au monde

0
195

Transparency International a publié son rapport de l’indice de perception de la corruption pour l’année 2023. Dans ce document, il s’observe que la corruption reste à la base des multiples crises dans le monde et affecte la sécurité de plusieurs nations.

La République démocratique du Congo, comme en 2022, figure parmi les 15 derniers pays les plus corrompus au monde en 2023 avec un score de 20%. La RDC ne parvient toujours pas à faire face aux problèmes de la corruption dans le milieu de santé, de l’éducation et surtout dans la politique. Selon l’Indice de Perception de la Corruption pour l’année 2023, la RDC est placée à la 162ème sur 184 pays évalués.

“En dépit de l’engagement politique du Président Tshisekedi de lutter contre la corruption et d’atteindre des niveaux plus élevés d’intégrité, de transparence et de redevabilité notamment par la création de la Coordination pour le Changement de Mentalité (CCM), l’Agence de Prévention et de Lutte Contre la Corruption (APLC), le renforcement de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et la réhabilitation de la Cour des Comptes, aucune amélioration significative ne se fait sentir dans la lutte contre la corruption. Plusieurs cas de corruption ont été dénoncés ces 5 dernières années mais les personnes impliquées ont toutes été relâchées après un bref séjour en prison » a déclaré la Licoco, dans un communiqué.

La Ligue Congolaise de Lutte Contre la Corruption lance un appel national pour que les autorités politiques, administratives et judiciaires puissent donner priorité à la lutte contre la corruption et les autres antivaleurs car l’avenir du pays en dépend.

Article précédentRDC: La production d’étain d’Alphamin a produit 12 568 tonnes de métal en 2023
Article suivantRDC: le FPI séduit les investisseurs  au 4ème édition de fitur 2024 en Espagne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici