RDC: les indices s’accumulent sur la surfacturation des stations des forages

0
202

Le dossier de la surfacturation des forages est loin d’être terminé. Malgré les explications du ministre des finances, les indices de surfacturation s’accumulent. Sur les 1000 stations des forages initialement attendues, le contrat négocié en avril 2021 entre le ministère du Développement rural et le Consortium de Mike Kasenga indique la construction de  620 stations des forages de 2,5m3 par heure; 250 stations des forages de 5m3 par heure et 130 stations des forages de 10m3 par heure, mais toutes ces stations au prix unitaire de 398.000 dollars. Une anomalie énorme. Comment peut-on avoir le même prix pour toutes ces stations aussi longtemps qu’elles n’ont pas les mêmes spécificités?

Quelques jours après, toujours en avril 2023, Mike Kasenga a adressé une correspondance  au Ministre d’Etat Rubota pour lui signifier que le nombre des stations des forages est passé, sans préjudice du contrat, à 1340 contre le coût unitaire de 298.000 dollars par station. 

La Société civile pose quatre questions au ministre des finances le payeur, et à Mike Kasenga, le chef de file du Consortium Stever Construct – Sotrad water en charge du marché:

Comment expliquer qu’une station de forage de 2500 litres par heure est facturée au même prix qu’une station de forage de 5000 litres et de 10000 litres par heure alors que leurs capacités diffèrent? de qui est venu cette répartition, en fonction de quels éléments et l’ordre est venu de qui? 

Enfin; pourquoi le paiement n’a-t-il pas tenu compte de ces détails nécessaires dans la facturation? La Direction du contrôle des marchés publics a-t-elle donné un nouvel Avis de non objection (ANO) après la révision à la hausse du nombre des stations et la diminution du coût unitaire?

Signalons que le ministre Nicolas Kazadi a été convoqué ce vendredi au Parquet général près la Cour de Cassation ce vendredi 10 mai 2024. Selon nos sources, il lui a été demandé de fournir les pièces justificatives de paiements et les informations sur la fixation des prix des forages. 

Article précédentRDC : les deux chambres du parlement ont dépensé 1,1 milliards de dollars avec un dépassement de 298 millions de USD
Article suivantRDC: La CNPAV  contexte la donation d’US $70 millions de Zijin Mining en faveur d’une  (ONG) dirigée un membre du conseil d’administration de la Cominière

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici