La société appartenant au milliardaire minier australien Andrew Forrest ne développera plus le plus grand projet hydroélectrique du monde en République démocratique du Congo, selon le bureau du président Félix Tshisekedi, qui a remplacé la société par un producteur de pétrole nigérian.
Natural Oilfield Services Ltd. a signé le 9 mai dernier un accord préliminaire avec le Congo pour construire une version plus petite du projet Grand Inga proposé par Fortescue Ltd. qui aurait généré environ 40 gigawatts d’énergie hydroélectrique.
La société basée à Lagos a accepté d’entreprendre des études de faisabilité pour une installation de 7 gigawatts sur le fleuve Congo, selon un communiqué de l’agence présidentielle qui supervise le développement d’Inga. La proposition révisée – conclue lors d’une cérémonie dans la capitale, Kinshasa – comprend la construction d’une fonderie d’aluminium et d’une raffinerie capable de traiter 4 millions de tonnes et 8 millions de tonnes chaque année, respectivement.
S’il est construit à pleine capacité, le Grand Inga supplanterait le barrage des Trois Gorges en tant que plus grande source d’énergie hydroélectrique au monde. Le projet est depuis longtemps confronté à des vents contraires en raison des antécédents de corruption du Congo et du coût attendu du projet en plusieurs phases, dont certaines estimations dépassent les 80 milliards de dollars.