La République Démocratique du Congo va bénéficier d’une aide supplémentaire en termes d’aide humanitaire de 414 millions de dollars américains pour la population de l’Est victime de la guerre imposée par le M23.
C’est ce qui ressort de l’audience que la Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA a accordé le 07 août 2024 à Jeffrey Peterson, Représentant américain des Agences des Nations Unies pour la nutrition et l’agriculture, qui a été conduit par la diplomate américaine en RDC.
« Les États-Unis se félicitent d’annoncer que nous allons fournir une aide supplémentaire en termes d’aide humanitaire de 414 millions de dollars. Ce ne sont pas les Etats-Unis que vous allez voir sur le terrain, ce sont plutôt les agences des Nations Unies qui seront en train de fournir cette aide de service d’eau, d’installation et de service d’hygiène auprès de la population qui est en train de subir les souffrances de la crise. Par ailleurs, les hôtes de la Cheffe de l’Exécutif central ont réaffirmé la nécessité de la restauration de la paix dans cette partie du pays afin d’atténuer définitivement la souffrance des populations », a précisé Jeffrey Peterson, Représentant américain des agences des Nations-Unies pour la nutrition et l’agriculture.
Cette aide s’inscrit dans le cadre du soutien continu des États-Unis à la RDC.
Au cours du présent exercice fiscal, les USA ont déjà fourni plus de 256 millions de dollars américains d’assistance sanitaire à travers divers programmes, notamment le Plan d’urgence du Président pour la lutte contre le Sida (PEPFAR), l’Initiative présidentielle de lutte contre le paludisme (PMI) et le Programme de sécurité sanitaire mondiale.
Olivier Masini