La plateforme Agir pour les élections transparentes et apaisées, (AETA) a sensibilisé les conseillers communaux ce vendredi 6 septembre, à la paroisse catholique Mama Wa Bosawa dans la commune de Kimbanseke sur les priorités de cette municipalité notamment sécuritaire, politique, économique et culturel.
Cette rencontre a tourné autour de la thématique “Élus face aux besoins et attentes de la population de Kimbanseke, rôle et responsabilité”.
La synergie multi acteurs des organisations de la société civile de Kimbanseke a été appuyé par AETA pour interpeller les élus locaux à exploiter ce cahier des charges afin de répondre aux desideratas de la population de Kimbanseke.
“ Nous sommes très émus par rapport à ce cahier des charges que nous avons reçu auprès des organisateurs de l’AETA. Ce genre d’ échanges va permettre aux élus de la commune de mettre en place des stratégies pour l’émergence de notre commune. Doléances prises en compte et nous allons faire rapport au bourgmestre pour qu’ensemble nous comme conseil organe délibérant et lui comme exécutif puissions voir comment aider la population de Kimbanseke », a déclaré Erick Munsi Luala, Président du conseil communal de Kimbanseke.
Agir pour les élections transparentes et apaisées a institué ce cadre synergique multi acteurs dans la commune de Kimbanseke pour solutionner les problèmes de cette commune.
« c’est tout à fait normal que le cadre synergique accompagné par l’AETA viennent voir l’autorité local en termes du Président du conseil communal et ses collaborateurs pour leur rappeler qu’il existe un cahier de charges que la population est en train d’attendre pour les évaluer les conseillers communaux à travers le contrat social, » a précisé Roland Mumbala secrétaire général de l’AETA affirme que
Depuis décembre 2021, les Organisation de la société civile de la commune de Kimbanseke ont mis en place grâce à l’appui de AETA un cadre synergique multi acteurs pour participer activement à la gouvernance de leur commune.
Ce cadre synergique a procédé en 2022 et 2023 à l’identification et l’analyse des besoins prioritaires de la population de Kimbanseke.
Ainsi, lors des élections de décembre 2023, AETA a fait signer un acte d’engagement sous forme de contrat social électoral aux partis politiques et ou candidats pour une gouvernance participative de la population de Kimbanseke.
La commune de Kimbanseke compte 15 conseillers communaux. La population de Kimbanseke a exigé aux élus locaux l’organisation des élections de bourgmestres pour améliorer la gouvernance au niveau des entités territoriales décentralisées pour une gestion efficace.
Olivier Masini