Lors de son adresse sur l’état de la nation ce mercredi 11 décembre, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, s’est réjoui des avancées significatives enregistrées dans le secteur de la justice au cours de cette année.
Le garant du bon fonctionnement des institutions a affirmé avoir fait de la protection des droits de l’homme et la lutte contre les violences basées sur le genre une priorité depuis son accession à la magistrature suprême.
“je fais de la protection des droits de l’homme et de la lutte contre les violences basées sur le genre une priorité nationale. Cette année, malgré les tentatives de dénigrement de nos détracteurs visant à affaiblir notre position sur la scène internationale, des progrès significatifs ont été réalisés. Parmi les avancées concrètes figurent l’installation des centres intégrés offrant les services multisectoriels pour une prise en charge holistique des victimes dans plusieurs les provinces; l’actualisation de la base des données pour bien documenté et traiter le cas d’abus ainsi que la poursuite de la campagne tolérance zéro contre les violences sexuelles et l’impunité”, a déclaré Félix Antoine Tshisekedi.
Concernant l’ agenda de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations-Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, il est important de signifier que la République Démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi a affirmé que le gouvernement vient de finir l’élaboration du plan d’action national de la troisième génération qui constitue la mise en œuvre de ladite résolution.
Ce plan d’action intègre un nouveau pilier sur les conflits émergents dits notamment aux catastrophes naturelles et au blanchiment des capitaux.
Pour renforcer le cadre normatif avec la justice transitionnelle, le président de la République, a rassuré l’opinion tant nationale qu’internationale que trois documents majeurs ont été envoyés au gouvernement pour examen.“Ces actions traduisent notre détermination à bâtir une société où les droits de chacun sont respectés et protégés”, a-t-il souligné.
Olivier Masini