
L’Observatoire de la dépense publique, (Odep), a dans un communiqué publié ce lundi 6 janvier 2025 annoncé son retrait du cadre de concertation société civile-Inspection générale des Finances.
Florimond Muteba, Président du conseil d’administration et modérateur du partenariat Société civile-IGF, a donné ses motivations. “J’ai pris la décision de démissionner de mes fonctions de modérateur du partenariat il y a deux mois. Depuis lors, j’ai pris l’initiative d’assurer l’intérim en tant que modérateur jusqu’à la désignation de mon successeur. A présent l’Odep se retire totalement du partenariat, mettant ainsi fin à ma mission d’intérim en tant que modérateur”, lit-on dans le communiqué de l’Odep dont une copie est parvenue à la rédaction de Tsieleka;Com.
L’Odep révèle qu’il y a deux ans, lorsqu’elle a adhéré à ce partenariat, l’Inspection générale des finances jouissait de la pleine confiance du Président de la République Félix Tshisekedi. Mais aujourd’hui Odep relève que la patrouille financière, un mécanisme crucial de contrôle à priori, a été supprimé.
Pour cette organisation de la société civile , “ce dispositif avait contribué à prévenir la corruption et les détournements, tout en optimisant la mobilisation des recettes publiques, passant de 4 milliards de $ sous le régime du Président Joseph Kabila à 9,6 milliards en 2023”.
Au lieu de renforcer cette dynamique positive, “le Chef de l’Etat congolais a pris la décision de supprimer cet outil stratégique, facilitant ainsi les agissements de nombreux prédateurs au sein de son entourage”, déplore Odep.
La conséquence de cette décision favorise le recrutement d’un réseau basé sur le clanisme, népotisme et favoritisme ce qui pourrait compromettre l’intégrité des organes de contrôle du pays.
L’Odep recommande au Président Félix Tshisekedi de réhabiliter la patrouille financière de l’IGF, un dispositif ayant démontré son efficacité à travers des résultats remarquables sous divers aspects. Mais aussi de mettre terme au dédoublement de l’IGF avec l’ANR, qui constitue un gaspillage des ressources dont ni la RDC, ni notre système de contrôle national n’ont besoin, a insisté l’Odep.
l’organisation continuera à apporter un soutien à l’ensemble du système national de contrôle dont l’IGF fait partie mais ce soutien est minimal précise Odep.
Olivier Masini


