Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie fête ses 23 ans d’existence depuis sa création le 31 mars 2002. Une année après l’investiture de son Initiateur comme Président de la République, dans un contexte particulier dû à l’assassinat ignoble du feu M’zeeLaurent Désiré KABILA, Président de la République Démocratique du Congo, son défunt père.
Au cours de ce 23ème anniversaire, le PPRD a présenté le bilan des actions menées par Joseph Kabila, Président de la République honoraire et son initiateur dans plusieurs secteurs vitaux tels que politique, sécuritaire, économique, éducatif, social, etc. il a organisé, une journée scientifique pour analyser la gestion du pouvoir le régime de Tshisekedi.
Dans son message de vœux, Joseph Kabila, Président honoraire et Président National du PPRD, a salué l’engagement, la loyauté et le dévouement des membres du parti dans la lutte pour la consolidation d’un idéal commun.
“Le bilan de Joseph Kabila Kabange sur le plan politique se résume à la réunification du pays, la pacification du pays, la démocratisation du pays visant à remettre le pouvoir au souverain primaire, pouvoir qui lui a été confisqué depuis les années 1960 et l’amélioration du social de congolais”, lu-t-on dans un document parvenu à la rédaction de Tsieleka intitulé du bilan de 23 ans d’existence du PPRD.
“Privilégiant l’intérêt supérieur de la nation, Joseph Kabila a adopté le dialogue comme la solution pour mettre autour de la même table, les filles et les fils du Congo. Cela, pour permettre à tout le monde d’être à l’aise pour se parler, le choix du lieu était porté en Afrique du Sud. D’où le dialogue de SUN CITY qui avait débouché à la signature d’un accord global et inclusif connu sous le nom de l’accord de SUN CITY, à la base de la formule inédite de 1+4, c’est-à-dire un président et quatre vices présidents, une première de l’histoire politique de l’humanité”, peut-on lire dans ce document signé par le Prof. Hon. Lucain Kasongo, Secrétaire Permanent Adjoint du PPRD.
Le PPRD affirme que tout congolais objectif, animé d’un esprit patriotique, doit reconnaître que Joseph KABILA est réellement le véritable père de la démocratie congolaise et de la première alternance au sommet de l’Etat. En l’espace de 12 ans, Joseph Kabila a organisé trois cycles électoraux financés en 2006 à plus de 90% par les partenaires étrangers, 2011 à plus de 90% sur fonds propre et en 2018 à 100% sur fonds propre.
Sur le plan économique, l’ancien Président a trouvé le tissu économique et la vie sociale totalement détruits avec les pillages des années 90. Tous les secteurs pourvoyeurs des richesses étaient presque inexistants. “Avec un budget de près de 300.000.000 de dollars américains. La situation économique du pays était caractérisée par un recul de la croissance économique de 6,2% l’an. L’écart entre les taux de change officiel et parallèle était de 182%, presque du simple au double.Toutes les infrastructures économiques et sociales du pays étaient en état de délabrement très avancé. Les entreprises publiques dans tous les secteurs vitaux étaient toutes presque en faillites”, explique le PPRD.
Les partis politiques membres du Front commun du Congo ont pris part à ce 23ème anniversaire du PPRD comme l’a souligné le Vice-Président du PPRD le Professeur Aubin Minaku Ndjalandjoko dans le mot d’ouverture de cette grande activité politique, il a également remercié les représentants des partis politiques invités à ce 23è anniversaire. “ Je note avec plaisir la présence des camarades du FCC qui sont venus nous honorer”
Olma



