RDC : Joseph Kabila confirme avoir conclu un accord donnant naissance à coalition FCC-CACH 

0
366

Joseph Kabila, ancien Président de la République de la RDC, a brisé le silence ce vendredi 23 mai en prenant la parole pour  s’exprimer sur la situation politique qui prévaut au pays.

Cette prise de parole intervient 24 heures après que le sénat ait procéder à la levée de ses humanités parlementaires.

Le Président honoraire, a affirmé qu’il avait conclu un accord avec son successeur en 2019 pour l’intérêt de la nation.

A propos de cet Accord, beaucoup de contre-vérités ont été dites, y compris, fort malheureusement, par celui qui est censé connaître la vérité, parce qu’en étant l’un des deux principaux signataires. Au moment opportun, la vérité sera rétablie avec des preuves irréfutables à l’appui”, a affirmé Joseph Kabila, Président honoraire de la RDC.

Pour Joseph Kabila, cet accord de mutualisation de forces, devrait  permettre à son successeur d’exercer, dans la direction des affaires de l’État, plus de pouvoir effectif que ce que la faible représentation de sa famille politique au sein de la nouvelle Assemblée Nationale était en droit de lui conférer. 

Le souci majeur de Joseph Kabila était de  “faciliter le fonctionnement harmonieux des institutions, et éviter à‌ la nation, comme à‌ notre jeune démocratie, d’éventuelles crises politiques qui leur auraient été‌ fatales”, a-t-il martelé.

Alors quIl a légué à son successeur un pays réunifié, 

Joseph Kabila fait constater qu’actuellement, la RDC n’a pas toutes les limites de ses frontières à cause de l’occupation des villes de Goma et de Bukavu par les groupes rebelles de l’alliance fleuve Congo/M23.

Olivier Masini 

Article précédentRDC: la justice sollicite l’autorisation de poursuite contre ministre de la Justice Constant Mutamba
Article suivantRDC : Joseph Kabila propose des solutions pour résoudre la crise au pays 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici