RDC : les réformes votées de 2002 à 2018 sont à la base de l’augmentation des recettes (Joseph Kabila)

0
233

La situation économique en  République Démocratique du Congo devient de plus en plus  inquiétante. S’adressant à la nation, l’ancien Président de la République honoraire, Joseph Kabila a déploré la mauvaise gestion des finances publiques.

 « l’augmentation des recettes publiques est  due à l’arrivée à maturité de toutes les réformes courageusement votées de 2002 à 2018, notamment, les nouveaux codes Minier, forestier, des hydrocarbures, des assurances et de la sous-traitance et un niveau d’aide financière accrue, de la part des institutions de Bretton Woods, aucun investissement n’a été réalisé pour doter le pays d’infrastructures modernes, soutenir des réformes structurelles et stimuler la croissance » a déclaré Joseph Kabila.

Malgré cette augmentation des recettes, Joseph Kabila affirme qu’il n’a aucun investissement. « l’inflation et la dépréciation monétaire, jadis vaincues, sont de retour; la corruption et le détournement des deniers publics ont atteint un niveau inédit, et l’endettement public, que nous avions maîtrisé dès 2010, a de nouveau grimpé en flèche, dépassant la barre de dix milliards de dollars et suscitant des inquiétudes légitimes, quant à la solvabilité à moyen et long terme du pays »a-t-il ajouté. 

Olivier Masini 

Article précédentRDC : Joseph Kabila propose des solutions pour résoudre la crise au pays 
Article suivantKasaï: Judith Suminwa promet s’impliquer pour l’approvisionnement en eau et en électricité à Tshikapa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici