La première ministre de la République Démocratique du Congo est arrivée à Rome, ce jeudi 19 juin 2025, pour participer au sommet « Mattei Plan for Africa et Global Gateway » qui s’est tenu ce vendredi 20 juin.
Ce sommet se tient en présence de différents Etats africains impliqués dans le corridor de Lobito ainsi que d’institutions financières multilatérales, afin de sceller le travail accompli et de conclure de nouveaux partenariats.
“le corridor de Lobito est bien plus qu’un axe de transport de minéraux stratégiques et intrants énergétiques, c’est une opportunité unique d’intégration régionale, de transformation économique et d’amélioration des conditions de vie des populations. Il représente une opportunité stratégique pour accéder directement aux marchés mondiaux et, donc, valoriser les innombrables ressources naturelles du pays, en particulier le cuivre et le cobalt qui représentent 70% de la demande mondiale dans le cadre de la transition énergétique” a affirmé Madame Suminwa.
Au cours de ces assises, la Première Ministre, Judith Suminwa, va saisir cette opportunité pour présenter et vanter les opportunités qu’offre la RDC afin d’attirer les investisseurs italiens et autres européens vers des secteurs comme l’agriculture dans un pays qui possède près de 80 millions d’hectares de terres arables.
Rappelons que le Plan Mattei est un projet promu par le gouvernement italien pour le développement de l’Afrique, qui s’appuie sur le Global Gateway, une stratégie européenne visant à renforcer les relations infrastructurelles, économiques et numériques avec les partenaires internationaux, notamment africains.
Olivier Masini