La plateforme Agir pour les élections transparentes et apaisées, AETA, spécialisée dans les questions électorales, organise du jeudi 26 au vendredi 27 juin, un atelier de rencontre de capitalisation d’expériences et acquis des synergies multi acteurs en matière d’éducation électorale et de mobilisation citoyenne.
Cet atelier qui réunit 25 participants issus des organisations de la société civile et de mouvements citoyens pro-démocraties a pour but d’identifier les acquis c’est-à-dire, les faiblesses, les opportunités et les menaces des synergies multi acteurs dans le passé et le présent ainsi que réfléchir sur les pistes pouvant aider à construire désormais des synergies durables basées sur les approches stratégiques innovantes à même d’influer sur l’action des décideurs et de mobiliser les détenteurs de droits, surtout en ce qui concerne l’ouverture de l’espace civique en contexte électoral.
“C’est une occasion pour nous de rentrer à nos sources pour réécrire notre histoire mais aussi pour nous réapproprier nos valeurs qui ont guidé nos actions depuis le lustre, peut-être que maintenant nous relachons petit à petit. Et cette opportunité que nous offre AETA nous interpelle pour être efficace pour en profiter suffisamment pour aller exhumer ce qui hier faisait notre force et que nous avons peut-être abandonné mais nous sommes au pied du mur aujourd’hui”, a déclaré dans son mot de bienvenue aux participants, Mme Grâce Lula, Secrétaire permanent adjoint de AETA.
La synergie multi acteurs est déterminée à améliorer sa gouvernance pour transférer les compétences à la nouvelle génération. Me Alain Yamba, point focal AETA du Kwilu, a affirmé qu’à l’issue de cet atelier, nous aurons ressortir les perspectives pour une meilleure société civile qui travaillera sur terrain de manière efficace.
Roland Mumbala, secrétaire général de AETA a rassuré que cette activité a permis d’évoluer en essayant de ressortir nos forces et faiblesses,nos menaces et nos opportunités mais aussi toutes les activités menées par le passé et celle d’aujourd’hui afin de définir de nouvelles approches avec l’évolution actuelle du contexte national et mondial.
Cet atelier était un cadre d’échanges interactifs avec les participants pour enrichir les travaux en carrefour autour de sous thématiques suivantes : partage d’expérience de l’action en synergie des OSC hier, aujourd’hui et demain : Succès, ratés, défis et perspectives ; partage d’expérience de l’action en synergie des mouvements citoyens hier, aujourd’hui et demain : Succès, ratés, défis et perspectives pour le premier jour. Et le deuxième jour de cet atelier sera consacré aux travaux en carrefour sur l’identification et analyse des approches novatrices, durables, efficaces, constructives, objectives et influentes en matière d’éducation civique mais aussi la validation du recueil des approches novatrices.
De tout ce qui précède, la synergie multi acteurs a formulé cette recommandation consistant à inviter les organisations de la société civile à s’investir dans le coaching de nouveaux leaderships pour préparer la relève.
Olivier Masini