Kinshasa–Brazzaville : Deux capitales, un même fleuve, un même avenir urbain

0
374

La coopération transfrontalière entre les capitales jumelles Kinshasa et Brazzaville franchit un nouveau cap. La visite officielle du maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, ce 1er août 2025 à Kinshasa, relance une dynamique de diplomatie urbaine autour de projets concrets en matière d’aménagement, de gestion foncière et de politiques publiques locales.

Séparées uniquement par le majestueux fleuve Congo, les deux villes entretiennent une relation historique, culturelle et linguistique unique en Afrique centrale. Cette proximité géographique et symbolique devient un levier stratégique pour construire ensemble des solutions face à leurs défis urbains communs.

Coopération autour des infrastructures funéraires et de l’urbanisme

Le jeudi 31 juillet, la délégation brazzavilloise, conduite par le maire Bantsimba, a été reçue par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki. Au cœur des discussions : la coopération urbaine, avec un accent sur la gestion foncière et les infrastructures funéraires modernes.

Brazzaville souhaite s’inspirer de l’expérience réussie de la Nécropole Entre Ciel et Terre, une structure innovante de Kinshasa, saluée pour son entretien exemplaire, son système d’archivage numérique des sépultures et sa valorisation de la mémoire collective.

La date du 1er août, choisie pour la visite du site, n’est pas anodine. Elle coïncide avec la journée du souvenir des morts dans les deux Congo, moment de recueillement et de transmission des valeurs familiales. Cette tradition africaine, qui célèbre à la fois les ancêtres et les parents vivants, a donné une forte dimension émotionnelle et culturelle à cette initiative.

Séduit par la qualité du site, Dieudonné Bantsimba a exprimé le souhait de reproduire un modèle similaire à Brazzaville, tout en l’adaptant aux spécificités locales. Une coopération technique pourrait voir le jour, incluant des échanges entre urbanistes, ingénieurs et gestionnaires municipaux des deux rives.

Cette rencontre s’inscrit dans une vision plus large : celle de la diplomatie des villes, concept en pleine expansion en Afrique. Il s’agit de renforcer le rôle des municipalités dans la résolution des problématiques transfrontalières comme :

l’urbanisation rapide, la gestion des déchets, la mobilité urbaine, les crises sanitaires,le changement climatique.

« Kinshasa et Brazzaville partagent les mêmes réalités urbaines. C’est ensemble que nous devons construire un avenir résilient », a déclaré Daniel Bumba lors du point de presse conjoint.

Son homologue de Brazzaville a salué « la vision métropolitaine de Kinshasa » et exprimé sa volonté de renforcer une coopération concrète.

Parmi les projets envisagés : l’amélioration du transport fluvial entre les deux rives; l’ harmonisation des politiques de salubrité publique; la Coordination en cas de crises sanitaires ou environnementales; et le développement des échanges culturels et sportifs.

À l’heure où de nombreuses régions africaines sont fragilisées par les tensions, Kinshasa et Brazzaville offrent un modèle de coopération transfrontalière réussie, fondée sur l’écoute, l’innovation et la solidarité.

Cette visite du maire de Brazzaville n’est pas un simple acte protocolaire. Elle ouvre un nouveau chapitre de la coopération urbaine en Afrique centrale, où les villes deviennent actrices du changement et bâtisseuses de paix.

Olivier Masini 

Article précédentRDC : 90 millions pour l’image, 750.000 dollars pour la survie
Article suivantRDC : Plus de 3.170 milliards de CDF mobilisés par les régies financières au 24 juillet 2025 ( BCC)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici