RDC:Le rôle stratégique de la SOCIR à Banana : tour d’horizon de la visite du Vice‑Premier Ministre à Muanda

0
42

En mission de travail ce mercredi, le Vice‑Premier Ministre et Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a ouvert à Muanda une tournée importante en visitant les installations de la Société Congolaise des Industries de Raffinage (SOCIR), notamment à Banana. C’était l’occasion de faire le point sur les infrastructures de base, la capacité logistique, et le rôle économique et social que joue cette société dans l’approvisionnement national en produits pétroliers.

Au cours de sa visite, Daniel Mukoko Samba s’est rendu dans plusieurs secteurs clés la direction des exploitations de la SOCIR, la raffinerie, les ateliers mécaniques, le laboratoire d’analyses, le parc de réservoirs, le dépôt de la SOGAZ, le port en eau profonde de Banana.

Chaque secteur témoigne des capacités techniques et logistiques de la SOCIR, ainsi que des défis liés à l’entretien, la modernisation et l’optimisation de ses installations.

Le Vice‑Premier Ministre a rappelé que la SOCIR dispose d’une capacité de stockage de 185 millions de litres, ce qui représente un atout majeur pour assurer la continuité de l’approvisionnement national en carburants, tout particulièrement en période de tension mondiale sur le marché des hydrocarbures.

La capacité de stockage de SOCIR à Banana permet de constituer des réserves qui peuvent amortir les chocs externes, tels que les fluctuations de prix ou les retards d’approvisionnement international. Cela contribue à stabiliser la distribution des produits pétroliers à l’intérieur du pays, évitant les ruptures qui perturbent à la fois les entreprises, les transports, et le citoyen lambda.

Même si SOCIR n’est pas à ce jour  totalement opérationnelle comme raffinerie nationale pour traiter du brut congolais, son existence et son potentiel permettent de limiter les coûts liés aux importations (transport, marges, délais), comme le soulignent plusieurs analystes. Relancer la SOCIR dans ses fonctions de raffinage pourrait réduire de façon effective la dépendance du pays aux produits extérieurs. 

La SOCIR est aussi un acteur économique local essentiel. Elle emploie directement du personnel, mais également en amont et en aval (transport, distribution, services annexes). Elle fédère des activités industrielles et de services, ce qui joue un rôle non négligeable dans l’économie du Kongo Central, et plus précisément dans la zone de Muanda / Banana. 

Aujourd’hui, selon plusieurs sources, SOCIR ne remplit pour l’essentiel que ses fonctions de stockage et de distribution. Pour qu’elle joue pleinement son rôle industriel, il faut des investissements pour remettre en service la raffinerie, moderniser ses installations, assurer l’approvisionnement en brut de qualité, et renforcer les capacités de contrôle.

La reconnaissance de l’importance de SOCIR est assortie de défis en matière de gouvernance : suivi technique, transparence dans les opérations, lutte contre les importations clandestines de produits pétroliers, respect des normes environnementales. Deux enjeux souvent cités dans les zones pétrolières comme Muanda où les effets collatéraux pollution, tensions sociales sont sensibles. 

L’exploitation, le transport et le stockage des hydrocarbures comportent toujours un risque pour l’environnement et la qualité de vie des populations. Des enquêtes menées à Muanda montrent que les communautés sont préoccupées par la pollution des écosystèmes, de l’eau, de l’air, et des sols. Le défi est donc de concilier développement économique et protection de l’environnement local.

Relance complète de la capacité de raffinage : intention déjà manifestée dans des discours gouvernementaux. Cela permettrait non seulement d’importer moins mais aussi d’accroître la valeur ajoutée nationale.

Cette visite  a clairement permis d’envisager des perspectives pour le futur notamment le renforcement des infrastructures logistiques autour de Banana : port en eau profonde, accès routier, stockage, distribution pour mieux connecter SOCIR aux marchés intérieurs. Le port en eau profonde de Banana joue déjà un rôle central dans cette stratégie; l’intégration sociale : emploi des jeunes, développement local, recours à la main d’œuvre locale pour les chantiers, politiques d’indemnisation et de mitigation des impacts pour les populations affectées. et le renforcement de la réglementation et du contrôle environnemental : audits, études d’impact, transparence dans les contrats liés aux hydrocarbures, suivi indépendant pour rassurer les communautés concernées.

La tournée entreprise par le Vice‑Premier Ministre Daniel Mukoko Samba met en lumière l’importance stratégique de la SOCIR pour la RDC. En tant que maillon essentiel dans la chaîne pétrolière de la réception et du stockage aux ateliers de maintenance, jusqu’au port en eau profonde, la SOCIR joue un rôle majeur pour garantir la sécurité énergétique, favoriser le développement local et réduire la vulnérabilité aux soubresauts du marché international.

Cependant, ce potentiel ne pourra être pleinement exploité que si sont résolus les défis techniques, financiers, sociaux et environnementaux : modernisation, gouvernance, transparence et inclusion des populations. C’est en investissant dans ces domaines que la SOCIR pourra devenir un véritable moteur économique pour le Kongo Central et pour toute la RDC

Article précédentRubaya : Le Conseil d’État réaffirme les droits de Congo Fair Mining, un signal fort pour la stabilité économique et minière en RDC
Article suivantRDC : La « Kim-Box », une innovation congolaise pour contrer les coupures d’électricité à Kinshasa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici