RDC : Le Gouvernement renforce la lutte contre les flux financiers illicites dans le secteur minier

0
89

Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba, a lancé, ce mercredi 29 octobre 2025 à Kinshasa, une conférence de haut niveau dédiée à la lutte contre les flux financiers illicites d’origine commerciale dans le secteur minier. Organisée avec l’appui de la Coopération allemande (GIZ), cette rencontre a rassemblé les responsables de la DGI, DGDA et DGRAD, en vue de renforcer la coordination des régies financières.

L’enjeu central de cette conférence est de consolider la traçabilité des transactions minières, réduire les pratiques d’évasion fiscale et rapatrier davantage de capitaux générés par l’exploitation des ressources naturelles. Cette démarche s’inscrit dans la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à faire des richesses minières un véritable moteur de développement national.

Dans son intervention, Doudou Fwamba a réaffirmé la détermination du Gouvernement à intensifier la lutte contre les flux illicites, rappelant plusieurs actions concrètes déjà menées. Parmi ces actions le ministre des finances a noté l’adoption de la stratégie nationale de lutte contre le blanchiment des capitaux ; la mise en place du CONASAFIC (Comité national de suivi et d’analyse des flux illicites), la signature de conventions fiscales internationales pour améliorer l’échange d’informations et la création d’une unité opérationnelle dédiée au partage des données fiscales.

La présence de partenaires internationaux et de responsables nationaux de premier plan confirme la volonté du Gouvernement de faire de la gouvernance minière un pilier de la croissance durable, avec des retombées tangibles pour l’économie et les finances publiques.

Article précédentRDC : Les organes de contrôle appelés à assumer leur responsabilité dans la lutte contre la corruption

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici