Dans un geste stratégique aligné sur les accords récents entre la RDC et les États-Unis, la Gécamines société minière d’État a annoncé lundi dernier avoir exercé son droit d’acheter 100 000 tonnes de cuivre issues de la production annuelle de Tenke Fungurume Mining (TFM), opérée par le géant chinois CMOC.
Cette acquisition représente 20 % de la production totale de la mine, conformément à la part détenue par la Gécamines dans le projet. Les livraisons, prévues tout au long de l’année, seront destinées au marché américain, une décision qui illustre concrètement la mise en œuvre des Accords de Washington signés en décembre dernier.
Pour soutenir cette opération, la Gécamines a sélectionné Mercuria, un important groupe suisse de négoce de matières premières, en tant que partenaire stratégique. Mercuria apportera un appui financier, logistique et technique à l’exportation du cuivre.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté affirmée de renforcer la souveraineté congolaise sur la commercialisation de ses ressources minières. Elle marque un tournant vers une implication plus active de l’État dans le commerce international des métaux, en cherchant à capter une plus grande valeur ajoutée pour le pays tout en répondant aux exigences de transparence et de diversification des partenaires économiques.



