La Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC) et la Direction de Développement et de la Coopération ( DDC) de l’Ambassade de Suisse en RDC renforcent leur collaboration pour promouvoir un cadre légal émancipé, adossé sur une architecture juridique solide. À travers le projet « Impulsion média : modernisation, protection et accès à l’information publique « , c’est toute l’ingenierie de la redevabilité sociale, la gouvernance transparente et l’accès à l’information publique, comme bases pour la promotion d’ une réelle démocratie, qui sont exaltés. Les deux partenaires entendent donc contribuer à la modernisation du secteur des médias.
C’est dans cette dynamique que le staff de la FRPC s’est réuni du 18 au 19 juillet 2026 à Kola, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, province du Kongo Central, pour orientation programmatique consacrée essentiellement à la planification des activités du projet dont le volet contractuel est d’actualité depuis début juillet courant.
Pour le Secrétaire Permanent de la FRPC, Jean-Claude Lumisa, à travers une immersion dans le document du projet, le contrat, cette rencontre visait de donner un contenu opérationnel au programme général de 6 mois.
« Nous sommes venus essentiellement pour réfléchir sur l’agenda de ce programme et définir les activités à mener dans le consortium qui met la FRPC face à cinq structures partenaires », a-t-il expliqué.

Il a précisé que le partenariat ambitionne notamment de plaider pour l’adoption de la loi sur l’accès à l’information publique, de promouvoir les mesures d’application de la loi n°23/009 du 13 mars 2023 portant exercice de la liberté de la presse et d’appuyer la délivrance de la carte d’identité professionnelle du journaliste congolais par l’UNPC afin de renforcer l’identité professionnelle des journalistes.
Jean-Claude Lumisa a également souligné que la FRPC coordonnera ce projet mis en oeuvre en collaboration avec plusieurs organisations de la société civile, notamment : UNPC, Collectif 24, CERJI, OLPA, CAFCO et UCOFEM.
L’objectif général du projet, fait-il le rappeler, est d’améliorer le cadre légal, institutionnel et réglementaire du secteur des médias, tout en facilitant l’accès aux informations d’utilité publique. Ce partenariat entre la FRPC et le DDC représente ainsi une étape majeure pour renforcer la modernisation , la protection et l’acces à l’information publique.
Olivier Masini



