Le projet « Impulsion Médias RDC : Modernisation, Protection et Accès à l’Information publique » a été officiellement lancé ce jeudi 20 août 2026 à Kinshasa, par le Directeur de cabinet du Ministre de la Communication et Médias, Me Lianza. Portée par la Fédération des Radios de Proximité du Congo, FRPC, avec l’appui de la DDC à travers l’ Association des Femmes des Médias, AFEM, l’initiative entend renforcer le cadre juridique, légal et réglementaire des médias congolais et l’accès des citoyens à une information fiable.
Pour le Président du Conseil d’administration de la FRPC, Modeste Shabani Bin Sueni, l’enjeu est désormais de traduire les réformes en actions concrètes.
« Le défi qui se présente à nous est clair : « faire passer les réformes des textes à la réalité ; faire passer les principes aux mécanismes; et faire passer les acquis juridiques aux bénéfices concrets pour les professionnels des médias et pour les citoyens. En gros ce projet se propose de soutenir le plaidoyer législatif en faveur de l’adoption de la loi sur l’accès à l’information publique et accélérer le processus lié des décrets portant mesures d’application de la loi n*023/009 du 13 mars 2023 » », a déclaré Modeste Shabani Bin Sueni.
La Suisse réaffirme son engagement.
La Chargée de mission, Madame Samira, représentant l’ambassadeur de la Confédération helvétique de en RDC, a souligné l’importance d’un secteur médiatique indépendant et professionnel pour la démocratie.
« La Suisse est convaincue qu’un secteur des médias fort, indépendant, diversifié et professionnel est la clé dans un système démocratique. Un tel système ne peut fonctionner que si l’accès à l’information, la liberté de la presse et la liberté d’expression sont garantis. Ainsi, notre engagement vise à contribuer à l’amélioration du cadre légal, institutionnel et réglementaire du secteur des médias pour un journalisme professionnel en RDC », a-t-elle déclaré.
Une presse libre et responsable
Représentant le Ministre de la Communication et Médias, le Directeur de cabinet, Monsieur Nicolas Lianza, a insisté sur la transformation numérique et la nécessité d’adapter les médias aux nouvelles technologies.
« La transformation numérique exige que les médias soient transformés et répondent aux exigences de la nouvelle Technologie de la Communication. Cette modernisation passe par l’identification des médias. Notre démocratie garantit la liberté de la presse mais elle organise aussi notre responsabilité. Le projet Impulsion Médias RDC arrive à point nommé pour renforcer le cadre légal. Notre ambition demeure une presse libre et des médias accessibles.
C’est après ce mot que clôturant son allocution, le chef du Cabinet a donné le go au projet en ces termes : « Je déclare officiellement lancé le projet ».
La carte du journaliste, autre temps fort
La cérémonie a également été marquée par la remise d’une dizaine de cartes symbolique d’identité du journaliste congolais par le secrétaire général de l’UNPC, M. Jasby Kamil Zegbia. Les bénéficiaires ont lu à haute voix l’ acte de leur engagement à respecter scrupuleusement le code d’l’éthique et de déontologie du journaliste congolais, preuve de leur responsabilité sociale.
Pour la FRPC, le lancement d’Impulsion Médias constitue un pari désormais engagé : permettre aux journalistes d’accéder davantage aux sources d’information afin de produire une information fiable et de contribuer au renforcement de la démocratie en RDC.