RDC: Tshisekedi donne à crédit 80 véhicules aux professeurs d’universités

0
908

Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé, ce lundi 1er août, à l’esplanade du Palais du Peuple, la cérémonie de remise de 80 véhicules tout-terrain neufs aux professeurs d’universités émérites.

En effet, au soir de leur brillante carrière scientifique, ces détenteurs du savoir académique ont, à juste titre, mérité la reconnaissance de la Nation pour leur contribution à la formation des cadres actuels et futurs du pays selon la dépêche du service de communication de la présidence.

Ces dons témoignent de la volonté du Président de la République de revaloriser le métier d’enseignant en commençant par ceux de l’enseignement supérieur. Dans les prochains jours, les professeurs ordinaires, puis les professeurs associés recevront eux-aussi leurs véhicules.

«Ne faut pas tromper au grand jour. Ces véhicules ne sont pas des dons .C’est un crédit que chaque professeur est en train de payer individuellement par son manque à gagner cumulé jusqu’en décembre 2023 sans adaptation de son salaire au taux du jour » affirme le prof Devos Kitoko.

lireaussi- RDC: déjà, 608 jeeps soit 33,4 millions $ distribuées gracieusement aux parlementaires

L’origine des véhicules

« En 2019, quelques jours après la prestation de serment du Félix Tshisekedi, le salaire des profs qui était  équivalent à 2000$ était déjà à 1250$. A la base, la dévaluation du franc congolais de 1600 FC à 2000 fc/1$ et le prélèvement malhonnête de 15% de l’IPR au lieu de 3% légalement prévu pour notre catégorie, » poursuit Devos Kitoko.

Prenant conscience de l’escroquerie dont ils sont victimes, les professeurs ont décrété un mouvement de grève. Coincé, le gouvernement invite les associations syndicales des professeurs pour des négociations à Bibwa, à l’issue desquelles un protocole d’accord est signé.

Dans cet accord, un constat est fait : de 2018 à 2022, chaque professeur a perdu sur sa rémunération 750$ que l’État devrait rembourser afin de lui permettre de récupérer son pouvoir d’achat.

Se trouvant dans l’incapacité de rembourser le manque à gagner, le trop perçu et d’augmenter le salaire, le gouvernement cède à la pression des professeurs. Du coup, le manque à gagner évalué à 500$ cumulé jusqu’en décembre 2023 auquel il faut ajouter le trop perçu sur l’IPR 12%, seront remboursés aux professeurs en véhicules.

Il a aussi été convenu qu’il n’ y aura pas d’augmentation des salaires jusqu’en décembre 2023, échéance convenue pour permettre à l’État de récupérer sur la rémunération des professeurs, l’argent des véhicules. Donc, les véhicules remis aux professeurs ne sont ni un Don ni une Corruption à leur profit.

«C’est un crédit honnêtement convenu que chacun de nous est en train de rembourser à la sueur de son front. Informez-vous, le protocole d’accord est physiquement disponible, au lieu d’étaler votre ignorance dans un secteur savant d’expertise rare à l’antipode de fanatisme aveugle » poursuit le prof Devos Kitoko.

Tsieleka.com

Article précédentRDC: lithium de Manono, la relance du projet bloquée à cause des disputes entre les deux actionnaires
Article suivantRDC: Sama Lukonde ouvre les travaux de la 6ème semaine annuelle de l’industrialisation de la SADC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici