RDC-Égypte : Vers un partenariat stratégique renforcé autour du Grand Inga

0
274

En marge du 9ᵉ sommet de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9), la Première Ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Judith Tuluka Suminwa, a rencontré ce mercredi son homologue égyptien Moustafa Kamal Madbouli. Cette rencontre a marqué une étape importante dans le renforcement de la coopération bilatérale entre Kinshasa et Le Caire.

Les deux chefs de gouvernement ont salué l’ancienneté des relations amicales entre leurs pays. Le Premier Ministre égyptien a félicité Mme Tuluka pour sa reconduction à la tête du gouvernement par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, tout en réaffirmant l’attachement de l’Égypte à soutenir la RDC dans ses ambitions de développement.

Au centre des échanges figurait le mégaprojet hydroélectrique du Grand Inga, présenté comme un levier stratégique pour l’électrification de l’Afrique centrale. L’Égypte, riche de son expertise dans la construction de barrages et la gestion de l’eau, a exprimé sa volonté d’apporter son savoir-faire technique et de participer activement à ce projet aux retombées économiques et énergétiques majeures pour le continent.

Sur le plan culturel, Kamal Madbouli a invité la RDC à prendre part à l’inauguration du Grand Musée du Caire (GEM), prévue dans les prochains mois. Cet événement international vise à renforcer les liens culturels et diplomatiques entre les deux nations.

Cette rencontre à Yokohama illustre la volonté commune de booster la coopération économique, énergétique et culturelle entre la RDC et l’Égypte, dans un contexte où les deux pays misent sur des partenariats stratégiques pour stimuler un développement durable et mutuellement bénéfique. 

Olivier Masini 

Article précédentKinshasa lance le contrôle biométrique des agents publics avec l’appui de la CENI
Article suivantProcès historique de Joseph Kabila : le ministère public réclame plus de 24 milliards USD pour la RDC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici