RDC : Les journalistes du JRNF désormais outillés pour renforcer la gouvernance minière et fiscale

0
110

Le Réseau des journalistes pour les ressources naturelles et la fiscalité (JRNF) a clôturé, ce mercredi 17 septembre 2025, un atelier de formation de trois jours organisé par Afrewatch à Kinshasa. Cet atelier a permis aux 15 journalistes membres du réseau de renforcer leurs compétences sur les enjeux liés à la gouvernance minière, à la fiscalité et à la transparence dans le secteur extractif en République démocratique du Congo.

Selon Jean Keba, responsable d’Afrewatch pour la ville de Kinshasa, cette formation n’était pas une fin en soi, mais le début d’un suivi continu :

« L’évaluation de cette activité nous aide à suivre ce que vous allez produire. Nous pensons qu’à l’issue de cet atelier, les journalistes vont se constituer en équipes pour rédiger des articles conformément aux termes de référence, choisir les thèmes prioritaires et susciter des débats publics sur des questions clés comme la chaîne de valeur et la norme ITIE-RDC », a-t-il indiqué.

De son côté, Gustave Tshibumbu, président du JRNF, a salué le partenariat avec Afrewatch qui a permis de financer et d’encadrer cette initiative :

« Le réseau s’emploiera désormais à produire des articles, des reportages et des émissions sur les multiples enjeux du secteur minier. Nous remercions également les formateurs pour la qualité de leurs interventions et les participants pour leur engagement malgré leurs multiples occupations », a-t-il ajouté.

Durant ces trois jours, les participants ont suivi des modules enrichissants sur :

La procédure d’acquisition et d’échéance des droits miniers et de carrières en RDC ;

Le principe de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ;

La norme ITIE-RDC, notamment la lecture, la compréhension et l’utilisation des données par les journalistes.

Grâce à ces acquis, les journalistes du JRNF sont désormais mieux armés pour alimenter le débat public sur la gouvernance des ressources naturelles, promouvoir la redevabilité et sensibiliser la population aux retombées économiques et sociales du secteur extractif.

Cet atelier marque une étape décisive pour que les professionnels des médias contribuent, par la production d’articles de fond et d’émissions spécialisées, à une meilleure transparence et à une gestion responsable des ressources naturelles en RDC. 

Olivier Masini

Article précédentZLECAf : vers une nouvelle ère industrielle en Afrique grâce aux règles d’origine adoptées à l’automobile et au textile
Article suivantRubaya : Le Conseil d’État réaffirme les droits de Congo Fair Mining, un signal fort pour la stabilité économique et minière en RDC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici