RDC: Le FPI explore une solution innovante pour l’électrification en milieu urbain et périurbain 

0
41

Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) s’ouvre à de nouvelles perspectives pour répondre au défi énergétique de la République Démocratique du Congo. Le 1er octobre, à Bruxelles, le Directeur Général adjoint du FPI, Blaise Mastaky Birindwa, a visité les installations de Turbulent, une société belge spécialisée dans les microcentrales hydrauliques à faible chute. Cette initiative, en partenariat avec Silverback Africa SARL (branche Énergie du groupe FJ Management), vise à adapter une technologie durable aux réalités congolaises.

Une technologie adaptée aux territoires ruraux

Accueilli par Walter JR Buydens, le DGA du FPI a pu approfondir les performances des turbines développées par Turbulent. Ces systèmes à vortex exploitent de faibles dénivelés pour produire de l’électricité de manière continue. Chaque unité peut générer entre 15 et 90 kW, selon le débit du cours d’eau.

L’intérêt principal : limiter l’empreinte environnementale et les coûts liés aux grands barrages, tout en électrifiant des zones rurales encore isolées du réseau national. Ces turbines sont poissons‑compatibles, résilientes, faciles à entretenir et modulaires (scalables via plusieurs unités). La visite a inclus un atelier de fabrication et un site pilote déjà opérationnel, démontrant l’efficience et la viabilité concrète du procédé.

Enjeux locaux et ambition congolaise

Pour le président du groupe FJ Management, Jonathan Muyumb Ditend, cette collaboration symbolise l’engagement de la diaspora congolaise à investir dans le développement national : « mettre notre expertise et notre énergie au service de la RDC ».

Côté FPI, Blaise Mastaky Birindwa a réaffirmé la volonté institutionnelle de soutenir des projets industriels stratégiques, pour stimuler l’emploi et la valeur ajoutée locale. Le partenariat s’inscrit dans le cadre du Protocole d’Accord FPI–ANSER sur l’électrification, et pourrait catalyser davantage d’investissements belges en RDC.

Vers une électrification durable en RDC

La RDC dispose d’un potentiel hydroélectrique estimé à plus de 100 000 MW, mais n’exploite aujourd’hui qu’une fraction minime de cette capacité. Si les grands barrages demeurent essentiels pour les grandes centrales (ex. Inga), les microcentrales hydrauliques comme celles de Turbulent peuvent répondre plus efficacement aux besoins des zones rurales. 

En se positionnant comme catalyseur du développement industriel et énergétique, le FPI mise sur l’option micro‑hydro pour rapprocher l’électricité des Congolais : une solution innovante, écologique et économiquement viable pour bâtir une RDC plus équilibrée.

Article précédentRDC : Le projet PAAF teste un outil innovant pour améliorer l’observation des pratiques de classe
Article suivantRDC : plus de 500 familles sacrifiées par des arrêtés illégaux: l’ODEP interpelle le gouvernement  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici