Quatre mois après la signature de l’accord de Washington entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) tire la sonnette d’alarme : la paix promise reste un mirage. Dans un communiqué publié le 6 octobre 2025, l’organisation dénonce un enlisement sécuritaire dans l’Est du pays et appelle à un dialogue intercongolais inclusif pour restaurer la souveraineté nationale.
Selon l’ODEP, les violences persistent malgré les engagements de désescalade. Les groupes armés, dont le M23, étendent leur contrôle sur plusieurs zones, remettant en cause l’autorité de l’État. L’organisation redoute une balkanisation progressive du territoire congolais, conséquence directe d’un accord jugé déconnecté des réalités et des intérêts du peuple.
L’ODEP critique également la marginalisation du Parlement, des institutions nationales et de la société civile dans la négociation de l’accord du 27 juin 2025.
Pour Florimond Muteba Tshitenge,le Président du d’administration de l’Odep, «la paix véritable ne peut être importée ni imposée : elle doit naître d’une volonté nationale et populaire».
« La paix ne se construira ni dans le silence des Congolais, ni dans l’ombre des puissances étrangères », souligne-t-il.