Maniema : le gouverneur de province accusé de détournement de 160.000 USD destinés à financer les projets communautaires du secteur de Salamabila

1
234

Dans un courrier adressé aux députés nationaux de la province Maniema, la mutuelle des ressortissants de Kabambare à Kindu (MURESKA), base de BB Salamabila invite le gouverneur de la province Auguy Musafiri à restituer 160.000 USD, destinée au développement des communautés de base, retirer de manière opaque dans un compte ouvert à la Rawbank-Kindu.

Selon les initiateurs du courrier, ces fonds étaient versés par la société Namoya Mining, conformément aux articles 242 et 285 du Code Minier révisé et 414 du règlement Minier.

Pour commettre ce forfait, Auguy Musafiri aurait piégé le chef de secteur de BB Salamabila, gestionnaire de fonds.

“A travers son Ministre de l’intérieur, le gouverneur a convoqué le chef du secteur de Salamabila. Puis, il l’a intimidé d’avoir détourné l’argent de la communauté locale. A son tour ce dernier a réfuté les accusations.  C’est alors que le gouverneur lui dira d’aller retirer les 160.000 USD. Le Chef du secteur a exécuté et a remis cet argent au gouverneur sans preuve, dans sa résidence privée”, affirme le courrier.

Pour faire pression sur le gouverneur, la communauté de salamabila recommande à tous les élus de Kabambare de s’impliquer pour que ce dernier trouve la solution dans 24 heures. Dépasser ces délais, la communauté se réserve le droit de saisir les instances compétentes pour être rétablis dans ses droits.

Rédaction

Article précédentCorruption: la RDC perd 12 millions USD par mois suite à la fraude orchestrée dans les télécommunications
Article suivantRDC: le déficit public se creuse davantage et franchit 886 millions USD en sept mois

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici