RDC- Bukonga Lonzo: le trésor public a perdu 205 millions USD, 6 personnes responsables identifiées (Igf)

0
91

Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 18 novembre à Kinshasa, l’inspecteur général des finances Chef des services, Jules Alingete Key a dénoncé  les malversations financières du Projet du parc Agro-industriel de Bukanga Lonzo.

Selon lui, sur les 285 millions de dollars investis pour ces Projet, l’État congolais a perdu 205 millions USD et seulement 80 millions USD ont servi au Projet.

A l’en croire,  les malversations ont été opérées par 6 personnes bien  identifiées dont deux personnes couvertes par des immunités parlementaires et d’autres en dehors du territoire national.

Il a par ailleurs indiqué que l’échec de ce projet était planifié dans sa conception dès le départ, en concluant les marché de gré à gré et par la surfacturation en moyenne 1 à 10. En outre, a indiqué Jules Alingete, 98 % des marchés en RDC se concluent sur fond de  corruption.

Dans le cadre de mise en œuvre du projet, l’Etat congolais avait signé en 2014, un contrat avec la société sud-africaine Société sud-africaine AFRICOM COMMODITIES ltd. L’audit de la firme Ernest and Young de 2017 avait révélé que le projet avait échoué, malgré le décaissement par l’Etat de 92 millions USD.

Pem

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici