Kinshasa/sauts-de-mouton : plus de 12 mois après, le Ministre des infrastructures admet que les travaux ont été lancés sur base des études sommaires

0
160
Photo: Ministre des Infrastructures et Travaux publics, Willy Ngoopos

Le coût total de travaux de 8 sauts-de-mouton est passé à 40,8 millions USD, contre 35,5 millions USD estimé au départ en mars 2019. Même le délai est passé de 3 à plus de 12 mois, a affirmé le Ministre des infrastructures et travaux publics, le 19 novembre 2020 devant la commission économique et financière de l’assemblée nationale. C’était à l’occasion de l’examen des prévisions budgétaires 2021 dudit secteur.

Le Ministre justifie ce changement suite à la modification du projet intervenu dans sa phase de mise en œuvre.

“Sur base de l’urgence du programme et des contraintes de délais, les travaux ont été lancés sur base des études sommaires. Pendant l’exécution, les études beaucoup plus détaillées de ces ouvrages, tant structurelles que techniques, se sont poursuivis, et d’autres dictées par la situation trouvée in situ, ont été également réalisées », a précisé Willy Ngoopos devant les députés.

Et d’ajouter, “d’autres travaux jugés indispensables, non prévus dans les projets initiaux, ont été répertoriés, évalués et devront être exécutés. Il s’agit, à titre illustratif de l’aménagement du site après les travaux, les signalisations verticales et horizontales, l’éclairage, etc.”

Ces travaux additionnels ont été évalué à 5.355.251,93 USD. Le Ministre a insisté sur la qualité des ouvrages, à la base de la modification du projet. Il a cité par exemple l’augmentation des volumes de béton à mettre en œuvre et des remblais, intervenus après des nouvelles études .

Rappelons au passage qu’en janvier2020, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), une ONG spécialisée sur les questions des finances publiques de la RD Congo, avait révélé que les travaux des sauts-de-mouton avaient été lancés sans respect de procédure des marchés publics.

PM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici