RDC-Eruption du Nyiragongo: le gouverneur ordonne la délocalisation des populations de 10 quartiers de Goma vers Sake

0
367

Le gouverneur militaire le général Ndima a ordonné mercredi 26 mai la délocalisation des habitants de plusieurs quartiers vers Sake, situé à 20 km à l’ouest de Goma.

Les populations vivant dans les quartiers Majengo, Murara, Bujovu, le Volcan, Virunga, Mapendo, Mikeno, Kayembe, Mabanga Nord et Sud, sont donc invitées à quitter en urgence cette Zone rouge. Pour cause, les données actuelles font état d’une éventuelle éruption volcanique sous le sol de Goma et le lac Kivu.

« Des données actuelles de la sismicité et de la déformation du sol indiquent la présence de magma sous la zone urbaine de Goma. Ce avec extension sur le lac Kivu. Compte tenu de ces observations scientifiques, on ne peut actuellement pas exclure une éruption à terre ou sous le lavais. Celle-ci doit advenir avec peu soit aucun précurseur”, a déclaré le général Ndima à la RTNC de Goma.

Le choix de ces quartiers est justifié par les risques liés aux coulées de lave volcanique du Nyiragongo. Selon les scientifiques, cette éruption à venir aurait un effet sur l’interaction du Magama avec l’eau du Lac, déstabilisation du volume de Gaz du sous sol vers la surface. Ce qui est potentiellement dangereux pour les populations.

Tsieleka

Article précédentRDC: Tshisekedi redore l’image de l’Aplc, nomme un nouveau coordonnateur
Article suivantRDC: des hommes d’affaires égyptiens Chez Sama Lukonde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici