Congo Hold-up : l’affaire de 43 millions $ a été envoyé au procureur général près la cour de cassation depuis le 28 mai 2021 (Document)

0
684

L’enquête Congo Hold-up continue de faire des révélations. La dernière en date est le paiement miraculeux d’un montant de 43 millions de dollars du compte du Trésor public vers le compte de la société Egal SARL. Une société d’importation des surgelés, réputée proche du clan de l’ancien président Joseph Kabila.

Selon un courrier du 5 mai 2021, l’Inspection générale des finances dit avoir transmis le dossier à la cellule nationale pour le renseignement financier pour enquêter . Un autre courriel consulté par la rédaction démontre clairement que l’affaire était belle bien envoyée au cabinet du procureur général près la cour de cassation pour instruction.

« J’ai l’honneur de vous transmettre en annexe, pour disposition et compétence, le dossier n°RDI/072/S.E/01/2021 ouvert à la Cenaref ainsi que ses annexes, côtes  de I à XIII et 1 à 356, relatif à la destination  de la somme de USD 42,9 millions de dollars transféré du compte général du trésor public vers le compte de la société EGAL SARL par la banque centrale du Congo via Rawbank et la Bgfibank », écrit Alder Kisula le 28 mai 2021 au procureur général près la cour de cassation.

En cause, certains membres du gouvernement auraient participé activement à la disparition de ce montant.

Pour rappel, les fonds sus évoqués ont été décaissés entre le 19 juillet 2013 et le 5 septembre 2013, selon le courrier du ministre délégué aux finances, Patrice Kitebi du 10 juin 2013.

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC: Félix Tshisekedi exige un audit du registre minier pour lutter contre la fraude
Article suivantRDC-Cuivre, Cobalt, lithium: Comment les États-Unis ont perdu du terrain face à la Chine ? [enquête]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici