RDC: le gouvernement valide deux accords de financement agricole de 500 millions $

0
578

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme national du Développement Agricole (PNDA), le ministre des finances a présenté au conseil des ministres deux accords de financement.

Selon le compte rendu du conseil des ministres, le premier est le Projet de Loi portant ratification de l’Accord de crédit N°6951- ZR du 18 août 2021 a été conclu entre la République Démocratique du Congo et l’Association Internationale pour le Développement (IDA) au titre du Programme National du Développement Agricole (PNDA). Le second concerne le Projet d’Ordonnance portant approbation de l’Accord de don N°8690-ZR du 18 août 2021 conclu entre la République Démocratique du Congo et l’Association Internationale pour le Développement (IDA) au titre du Programme national du développement agricole (PNDA).

La même source précise que ces deux Accords précités consacrent un financement de 500 millions USD dont 250 millions USD au titre de Don pour le premier et 250 millions USD au titre de crédit pour le deuxième.

Ce financement devrait permettre au Gouvernement d’accroître la productivité agricole et améliorer le marché des petits exploitants agricoles dans cinq (5) provinces sélectionnées, à savoir : Kasaï Central, Kasaï, Kwilu, Kongo Central et Nord-Kivu. En plus de la croissance de la compétitivité agricole, la mise en œuvre de ces Accords de financement vise comme résultats, entre autres, la création d’emplois et la réduction de la pauvreté.

Pour rappel, le programme agricole de la RDC nécessite 4,5 milliards de dollars pour son financement. L’apport du gouvernement demeure faible. Cet appui des partenaires financiers pourrait booster la relance agricole dans le pays, si les critères fixés dans lesdits accords sont respectés par les deux parties.

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC: quand la mafia s’organise dans le circuit de la dépense publique
Article suivantMbuji-Mayi : une banque allemande veut apporter 20 millions $ pour les travaux d’adduction d’eau potable

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici