RDC: Le franc congolais se déprécié à 0,14% sur le marché.

0
734

Le franc congolais se déprécie sur le marché face aux dollars américains. C’est l’information qui ressort de la réunion hebdomadaire du comité de conjoncture économique du mardi 26 novembre 2019.  D’après la Vice Première Ministre, Ministre du Plan Élysée Munembwe la note de conjoncture économique révèle un ralentissement de l’inflation et une légère dépréciation du Franc congolais de 0,14% face au dollar américain.

Cette légère dépréciation de franc congolais aura certainement de l’incidence dans la vie sociale des congolais dans les jours à venir. Lors de la présentation de la loi de finances 2020, à l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre Sylvestre Ilunga avait indiqué que, le taux d’inflation se situait à 4,18% contre un objectif fin période de 7,1%. Par contre, le taux de change se négocierait à 1.652,69 à l’indicatif et à 1.682,83 au parallèle. Entre temps, le ministère du plan prévoit une croissance de 5.4% en 2020.

Malgré ces réalités économiques du terrain, le gouvernement Ilunga Ilunkamba Sylvestre reste optimiste et promet d’améliorer le cadre macroéconomique du pays. Les membres permanents du comité de conjoncture économique ont aussi analysé d’autres dossiers tels que : la hausse des exportations du cuivre à 8,2%, l’état de la coopération entre le Fonds Monétaire International et la RDC, qui va aboutir à une facilité des crédits rapides de 368 millions des dollars américains.

Olivier MASINI.

Article précédentRDC : le Gouvernement congolais a tiré 1,57 milliard $ de recettes du secteur minier en 2018
Article suivantRDC : le Gouvernement Congolais adopte un projet de loi de finances 2020 évalué à 10 milliards USD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici