Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga a présidé ce mardi 25 août 2020 la réunion du Comité de Conjoncture Économique avec les délégués de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC)et de l’Association Nationale des Entreprises du Portefeuille ( ANEP). Il a été noté la tendance du redressement de l’économie congolaise.
Selon le le Ministre du Budget Jean Baudouin Mayo Mambeke qui a fait le point, deux notes ont été examinées au cours cette séance. D’abord la note de la conjoncture économique présentée par la Vice premier Ministre, Ministre du Plan Elysée Munembwe.
« Nous avons constaté que malgré les efforts du gouvernement, il y a une petite tendance à l’accélération du rythme de formation du prix, tendance inflationniste qui refait surface malgré les efforts de tout le monde marqués par un petit rythme d’accélération des prix sur les marchés, alors même que le Franc Congolais s’apprécie sur le marché de change avec 0,39 % », a dit Jean Baudouin Mayo Vice- Premier ministre du budget.
Il a renchéri que les efforts doivent se poursuivre pour sauver et maintenir intacte le cadre macroéconomique qui est nécessaire pour la bonne réalisation des affaires qu’elle soit économique ou social.
Selon Institut National des Statistiques, l’inflation nationale de la semaine dernière est établie à 0,726% contre 0,312% la semaine précédente. Elle était de 0,705% contre 0,318% une semaine plus tôt à Kinshasa. En cumul, l’inflation a atteint 13,478% au niveau national et 14,138% à Kinshasa.
Toutefois, le Gouvernement affirme rester attentif et optimiste avec l’accompagnement de la FEC et L’ANEP.
« Nous croyons que nous allons maintenir et garder ce cadre macro économique parce que bientôt commence les évaluations avec le Fond Monétaire International pour que nous soyons éjecté par rapport au programme qui nous attend », ajoute-t-il.
S’agissant de la note sur le secteur minier présentée par le Ministre Willy KITOBO, la situation demeure rassurante en ce qui concerne le niveau de production des produits miniers, et le bon comportement des cours des métaux sur le marché international, avec un cuivre en hausse, mais tout de même une légère baisse du prix du Cobalt.
Pem