RDC-éradication des groupes armés: Denis Mukwege plaide pour la démilitarisation des sites miniers

0
860

Participant à la réunion de la sous-commission droit de l’homme du parlement européen lundi 31 août 2020, le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix a plaidé pour la démilitarisation des sites miniers à la base des conflits dans l’est de la République démocratique du Congo. 

“Ces minerais des conflits vont devenir des minerais propres si les sites où ils sont exploités ne sont plus sous contrôle des hommes en armes. C’est pour cette raison que nous pensons que la paix ne peut se construire sans justice”, a-t-il souligné. 

Le plaidoyer du prix nobel de la paix s’inscrit dans le cadre de l’instauration d’une justice pour les crimes commis dans cette partie du pays.

“Si les bourreaux restent dans l’armée, la police et l’administration, certainement qu’ils vont continuer à contrecarrer les efforts de la justice pour continuer à exploiter dans les carrés miniers. Ils ont tous les chemins pour faire exporter ces minerais sans le moindre contrôle et après avoir commis des crimes”, a-t-il dit.

Dans son intervention, Denis Mukwege est revenu sur les recommandations du rapport mapping. Depuis des officiers de l’armée sont cités dans l’exploitation illégale des minerais.  

Rédaction

Article précédentGouvernance : En déficit criant, la RDC classée au 5ème rang mondial des pays en faillite pour l’exercice 2020
Article suivantKinshasa : Démarrage des travaux de réhabilitation de l’avenue Kikwit, longue de 3,5 km

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici