Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a échangé ce mardi 8 septembre, avec les opérateurs miniers conduits par le Premier ministre.
Un cahier des charges a été remis au chef de l’état dans lequel, les miniers ont présenté la question de la Taxe sur la Valeur Ajoutée remboursable, les compensations et l’implication de la DGDA. Cette créance sur la TVA remboursable est évalué à hauteur de 1 milliards de dollars américains.
S’agissant de la TVA remboursable, cette question avait déjà été débattue par le gouvernement qui attend les conclusions de la commission ad hoc. Toutefois, le ministre des Mines a indiqué que le gouvernement envisage un mécanisme de remboursement de la Taxe sur la Valeur Ajoutée qui avait été collectée les années antérieures.
En ce qui concerne la question de compensation, Willy Kitobo rassure les miniers que les discussions sont en cours et qu’une solution appropriée sera trouvée très bientôt.
“Etant donné que l’économie de notre pays repose essentiellement sur l’industrie minière, les miniers ont jugé nécessaire et indispensable de soulever le problème du blocage des comptes de quelques industries minières, tout en demandant qu’on puisse surseoir toutes ces mesures afin de permettre qu’il y ait un bon climat des affaires”, a déclaré Louis Watum, président de la Chambre des mines de la RD-Congo.
Afi’du