RDC: le Premier Ministre Sylvestre Ilunga nomme 84 nouveaux membres dans son cabinet

0
2153
Photo: Sylvestre Ilunga, Premier Ministre de la RD Congo

La premier Ministre Sylvestre Ilunga vient d’élargir le cercle de ses collaborateurs. Dans un décret signé le 14 octobre le chef du gouvernement a nommé dix nouveaux membres de son bureau, qui vont travailler dans son cabinet.  A cela il ajoute 74 agents d’appoint  souligne le décret. Ce qui donne un effectif de 84.

Dans ces nominations, on note deux assistants principales du Premier Ministre, deux chargés de mission avec rang de conseiller, huit chauffeurs,…

Son directeur de cabinet se tape six assistants principaux. Le décret prévoit 16 secrétaires, dont deux pour les chauffeurs du Premier Ministre et 1 pour son épouse. Sylvestre Ilunga a également  dévoilé les membres de la cellule de communication, composée de 10 personnes, dont 7 techniciens de communication.

Un personnel, qui coûte cher

La loi de finances 2020 donne au premier Ministre Ministre la possibilité de nommer 606 membres de cabinet. 

Fin septembre le premier Ministre a dépensé 22 millions USD, dont 8 millions USD pour le salaire de son personnel. Comparé aux prévisions linéaires de 30 millions USD, il se dégage un taux d’exécution de 73,3%.

Avec ces nouvelles nominations, ces membres du cabinet qui travaillent sans salaires vont être pris en compte par le trésor public. Ce avec grade et titre tels que repris dans le décret.  Conséquences, les lignes budgétaires de la primature pourraient prendre davantage d’épaisseur.

PM 

Article précédentGrand Katanga: les recettes des pétroliers en hausse après suppression des exonérations et compensations, annonce l’IGF
Article suivantIturi: Tshisekedi offre 4 transformateurs et 16 km de câbles électriques à la population de Bunia

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici