Le Comité de conjoncture économique annonce une légère augmentation des réserves de change. Ceci ressort de sa réunion traditionnelle mardi 10 novembre. Le déficit de 27 milliards de Francs congolais enregistrés au mois d’octobre a été résorbé par des ressources saines comme les appuis budgétaires du Fonds monétaire international -FMI- a déclaré le vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo, dans son compte rendu de cette séance de travail.
Les membres du Comité de conjoncture économique se félicitent aussi des résultats positifs du Pacte de stabilité du macroéconomique et monétaire, signé entre le gouvernement et la Banque centrale du Congo sur la situation économique générale du pays. Selon le Ministre Mayo, la note de conjoncture de la vice-Première ministre en charge du Plan, Élysée Munembwe, a révélé que les indices macroéconomiques sont contenus dans les limites grâce audit pacte de stabilité, initié par le gouvernement.
Sur le marché, il y a une décélération du rythme de formation des prix, mais l’augmentation de prix de certains produits, se justifie par la perturbation du commerce international suite à la seconde vague de la pandémie de Covid-19. Dans plusieurs pays, les importations et exportations ont connu un recul, mais le gouvernement RD-congolais fournit des efforts pour éviter tout débordement surtout en prévision des festivités de fin d’année, a confirmé Jean-Baudouin Mayo.
A ce sujet, la ministre de l’Economie, Acacias Bandubola, sur instruction du PM Ilunga, a eu une réunion avec les opérateurs du secteur économique, précisément les importateurs des produits de première nécessité. Les assurances sont données pour l’approvisionnement pendant et après les fêtes, a dit le VPM au Budget.
Et concernant le taux de change, une légère appréciation de 0,26% au niveau du taux parallèle, est enregistrée. Cela explique le satisfecit des opérateurs économiques, marquée par plus de 5% d’opinion favorable en termes des perspectives économiques de la RD-Congo. Dans le secteur minier, la note d’information du ministre des Mines, Willy Kitobo, examinée par le comité, a attesté que la production minière reste maintenue en RD-Congo, mais les exportations ont connu une baisse. Cette situation se répercute sur les redevances minières de l’État sur les exportations.
Le gouvernement central suit donc à la loupe l’évolution du secteur minier. S’agissant du cours des métaux, le cuivre a gagné quelques points sur le marché international, le prix du cobalt n’a pas bougé. La Fédération des entreprises du Congo -FEC- associée depuis un certain temps aux réunions du CCE a, de son côté, émis le souhait de voir le maintien de l’amélioration du climat des affaires en faveur des opérateurs économiques en évitant les tracasseries judiciaires.
Un rapport en bonne et dû forme sera fait au gouvernement central pour des dispositions utiles afin que les opérateurs économiques travaillent dans un climat favorable dans ce contexte de Covid-19.