RDC : Félix Tshisekedi préconise la révision du cadre juridique qui établit le rapport entre le Gouvernement central et les provinces

0
513
Photo: Félix Tshisekedi, président de la RDC

Devant les 26 gouverneurs présents à Kinshasa pour prendre part à la 7ème session de conférence de gouverneurs des provinces, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a prononcé son discours sur sa vision politique et déclaré l’ouverture de ses assises de deux jours soit du 28 au 29 décembre 2020. 

“Je tiens à vous rappeler que le peuple congolais est fatigué de discours politique, il tient à la réalisation de son bien-être, par une politique volontariste qui tient compte de ses aspirations aux progrès sociaux”, a-t-il souligné. 

Pour y arriver, “nous devons en sus de demande spécifique déjà énoncé de raffermir notre démocratie, de consolider l’état de droit et la bonne gouvernance et procéder à la relance des infrastructures publiques de notre pays.  Nous devons abandonner les pratiques honteuses de corruption et de détournement de derniers publics qui détiennent le décollage de notre pays”, a poursuivi Félix Tshisekedi.

Le chef de l’Etat congolais a saisi l’opportunité pour annoncer des réformes de certaines législations au contexte d’une bonne gouvernance. Ces réformes visent notamment la révision du cadre juridique actuel régissant le rapport entre le Gouvernement central et les provinces; ainsi que ces derniers entre elles et les Entités Territoriales Décentralisées.  

Après le discours du Chef de l’Etat, les gouverneurs vont se mettre en commission afin de produire des conclusions finales de cette 7ème conférence des gouverneurs qui se tiennent dans un contexte politique agité au pays depuis la fin de la coalition au pouvoir. 

Olivier Masini 

Article précédentRDC: la deuxième conférence des gouverneurs sous Tshisekedi tenue dans un contexte d’extrême pauvreté des provinces
Article suivantRDC: Tshisekedi renouvelle sa promesse d’évaluation trimestrielle de son programme et ceux des gouverneurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici