Le premier Ministre Sylvestre Ilunga est attendu ce mardi 26 janvier à l’assemblée nationale pour présenter ses moyens de défense, suite à la motion de défiance signée par environ 300 députés nationaux.
En cas de déchéance de son équipe, composée de 66 membres, dont 49 Ministres et 17 vice-ministres, ce derniers auront droit à des indemnités de sortie.
L’ossature du Gouvernement telle que présentée dans l’ordonnance présidentielle du 26 août 2019 indique 5 Vices-Premier Ministres, 10 Ministres d’Etat, 3 ministres délégués, 31 Ministres et 17 Vice-ministres.
Selon la circulaire du Ministre du budget contenant les instructions relatives à l’exécution du budget 2020, les indemnités de sortie pour les membres du Gouvernement sont évaluées à cinq millions de dollars.
Au-delà de ces indemnités de sortie l’équipe aura droit à une pension annuelle de 28,8 millions USD, conformément au décret du premier ministre du 24 novembre 2018 relatif aux avantages et devoirs reconnus aux anciens membres du gouvernement.
Pendant les deux années, le trésor public a dépensé pour le fonctionnement et la rémunération des membres des institutions environ 737 millions USD par an, soit 12% du budget national, plus de un quart des recettes mobilisées en 2020. Une moyenne d’environ 345 millions de dollars ont été utilisés par la Présidence de la République et le Parlement, ainsi que la Primature.
Tsieleka.com