RDC: assemblée nationale, élection ou plébiscite ?

0
905

Le bureau d’âge de l’Assemblée nationale a rendu public le dimanche 31 janvier la liste des candidats retenus pour l’élection du bureau définitif de la chambre basse.

Seules les candidatures de l’Union sacrée pour la nation ont été retenues. A cela s’ajoutent deux candidatures réservées pour le poste à l’opposition, a l’occurrence le front commun pour le Congo.

A chaque poste, un candidat unique. A titre d’exemple, le président du bureau d’âge Christophe Mboso est le seul candidat à la présidence du bureau de l’Assemblée nationale. Jean Marc Kabund, président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) est également l’unique candidat premier vice-président du bureau définitif.

L’opinion s’interroge si c’est un plébiscite ou bien une élection. Car, pour parler d’une compétition, il faut être au moins à deux.

Le bureau d’âge s’appuie sur le règlement intérieur, qui autorise au seul candidat choisi par la majorité ou l’opposition à concourir aux postes leur réservés. Toutefois, le dernier arrêt de la cour constitutionnelle a reconnu l’indépendance des députés. D’autant plus que nombreux ont adhéré à l’Union sacrée sans l’aval de leurs partis politiques ou regroupement politique.

D’autres bien qu’investi par leurs partis politiques, leurs candidatures ont été rejetées. Ils promettent de saisir le conseil d’État dès ce lundi pour être rétablis dans leur droit.

Rappelons que dans ce feuilleton, Christophe Mboso a lui-même analysé sa candidature et l’a jugé conforme. Tout en préservant soin d’écarter deux adversaires, dont Jean kimbunda élu du territoire de Masi-Manimba et cadre du FCC de Joseph Kabila, son ancienne famille politique.

Tsieleka.com

Article précédentDémission du gouvernement Ilunkamba : la présidence interdit l’exécution de toutes les dépenses publiques jusqu’à nouvel ordre
Article suivantRDC-finances publiques: Guylain Nyembo sur les traces de Vital Kamerhe [Edito]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici