Attirées par les potentialités dont regorgent le pays, deux sociétés sud-coréennes veulent investir en République Démocratique du Congo. L’annonce a été faite ce vendredi au ministre de l’industrie, Julien Paluku.
Il s’agit d’abord de la firme HYUNDAI qui veut installer ses usines de montage véhicules, notamment Hyundai et Daewoo dans la zone économique spéciale qui sera bientôt installée dans le Kongo Central.
Par ailleurs, Cheong MYUNG se dit déterminé à installer à Kinshasa une centrale photovoltaïque de 400 mégawatts, une autre centrale est prévue à Kolwezi, dans le Tanganyika avec une capacité de 1.000 mégawatts à base des batteries lithium.
Au cours de leurs échanges avec le Ministre de l’industrie, les responsables de ces deux sociétés, conduits par Patrick Muanda, envoyé spécial du président de la République ont été rassuré des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers qu’offrent une Zone Économique Spéciale en RDC.
Une commission technique constituée des experts des Ministères de l’Industrie, des Ressources Hydrauliques, Environnement vient d’être créée par Julien Paluku pour accélérer le démarrage de ces deux grands projets.
Valéry Bakutweni