Dossier Bukanga Lonzo : une ONG exige l’ouverture du procès contre Matata Ponyo

0
805

Au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa le dimanche 14 février 2021, le professeur Léon Mudubu, coordonnateur adjoint de « Pour construire », un mouvement associatif de lutte contre la corruption dans les institutions publiques s’insurge contre le tollé médiatique engendré par la publication du rapport de  l’inspection générale des finances Igf sur la gestion du dossier Bukanga Lonzo par l’ancien premier ministre Matata Ponyo.

Selon le  numéro deux de cette structure de la société civile, il ya nécessité de l’ouverture d’un procès public afin que les responsabilités soient clairement établies dans la malversation financière ayant caractérisé la gestion du projet Bukanga Lonzo.

« Au premier président de la cour de cassation d’ouvrir immédiatement un procès public, après fixation de la cause, à l’instar de celui dit de programme de 100 jours, afin de permettre aux contribuables congolais d’en savoir plus sur les différents dossiers de malversation financière au sein de l’appareil de l’État et décourager ainsi les potentiels detourneurs, corrupteurs et corrompus », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Léon Mudubu a recommandé au procureur près la cour de cassation de se saisir d’office du dossier à charge de Monsieur Matata Ponyo Mapon soupçonné de malversation financière dans le rapport de l’inspection générale des finances Igf afin d’un procès où les responsabilités seront établies une fois pour toute.

En outre, cet acteur de la société civile exhorte l’IGF de garder la ligne directrice de sa mission lui confiée par le président de la République et d’éviter des réactions et contre-réactions à tout moment lorsque les concernés de son rapport s’agitent.

« Pour Construire recommande à l’IGF de continuer à être une vraie église au milieu du village. De rester professionnel dans l’exercice de son travail et d’éviter le tapage médiatique », a-t-il conclu.

En rappel, l’inspection générale des finances avait  indiqué dans un rapport déposé en justice que le projet Bukanga Lonzo a consommé 285 millions USD du trésor public parti en fumée pour mauvaise gestion dont la responsabilité incombe à un groupe des personnes dont l’ancien premier ministre Matata Ponyo.

De son côté, le professeur Matata Ponyo rejeté d’un revers de la main ces accusations qu’il qualifie d’imputations dommageables à son honneur et promets de saisir la justice contre Jules Alingete Key, inspecteur général des finances Igf chef de service pour un rapport « politique ».

Pem

Article précédentRDC : le processus d’attribution de 4 concessions forestières est régulier (Mise au point)
Article suivantTransco : des conteneurs remplis des pièces de rechange en route pour Kinshasa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici