Le Premier Ministre sortant Ilunga Ilunkamba, a présidé ce mardi 2 mars 2021 la traditionnelle réunion du Comité de Conjoncture Économique pour continuer à surveiller la situation socio-économique du pays. La pandémie due à la covid-19 continue à causer des effets néfastes sur l’économie à travers le monde de manière générale et en RDC de manière particulière.
En RDC, le cadre macro-économique demeure stable dans l’ensemble, aussi bien dans le segment officiel que dans le parallèle, ce qui induit que le taux d’inflation dans l’ensemble est demeuré aussi stable, en dépit d’une légère dépréciation du taux de change au marché parallèle.
“Le rythme de formation des prix s’est décéléré de 0,080% contre 0,097% d’une semaine à l’autre. Les finances publiques se comportent bien malgré la pression qui s’exerce sur le Trésor Public », alerte Jean Baudouin Mayo, vice-premier ministre et ministre du Budget.
Pour s’en sortir, les membres du CCE appellent les régies financières, les dirigeants et cadres à redoubler d’effort pour mobiliser davantage les recettes. Tout en mettant l’accent sur le civisme fiscal tant dans le chef des citoyens congolais et des chefs d’entreprises pour que chacun paie son impôt.
Olivier Masini