RDC: Guma Group, consortium sud africain veut construire des centres d’apprentissage des métiers

0
922
Photo: séance de travail entre la Ministre Antoinette Kipulu et Guma group

La ministre de la formation professionnelle et métiers , Antoinette Kipulu Kabenga a reçu Vendredi 14 mai 2021 une délégation  Sud Africaine du groupe GUMA conduite par son directeur exécutif Robert Matana Gumede.   Ce consortium des sociétés   Sud africaines vise le développement  économique de l’Afrique grâce notamment à la formation professionnelle. 

Cette firme, qui emploie plus de 10.000 personnes à travers le  monde, entend aider le ministère de la formation professionnelle et métiers à réussir les missions lui assignées en s’inspirant du modèle sud-africain.

L’objectif étant d’avoir une main d’œuvre qualifiée pour lutter contre l’exportation de la main-d’œuvre extérieure.  Grâce à ce partenariat soutenu par l’État Sud Africain et Congolais, des centres d’apprentissage des métiers seront construits et équipés avec à la clé la formation garantie des formateurs ou plutôt des animateurs de ces centres au standard international. 

Au cours des échanges, la délégation Sud Africaine a rappelé à Antoinette Kipulu Kabenga les défis qui l’attendent pour la   création d’une main d’œuvre Congolaise qualifiée. Ce,  après avoir brossé succinctement l’évolution de l’économie Sud Africaine s’appuyant sur des secteurs porteurs de croissance, à l’exemple de la formation professionnelle et Métiers.

Le Patron  de GUMA Group a révélé le vœux du Président de la République , Félix Tshisekedi Tshilombo de travailler main dans la main avec son homologue Sud Africain Cyrille Ramafoza pour  créer une classe moyenne dont a tant besoin la RDC .

Pour sa part, la ministre de la formation professionnelle a exprimé sa joie de voir que les propositions qui lui ont été faites par Guma Group correspondent à ses ambitions pour l’éclosion de son ministère, levier du développement de la RDC.

Elle a, avant de conclure,  annoncé à ses hôtes  des projets intéressants et bancables pour la formation particulièrement de la jeunesse et des femmes. 

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC: les Banques commerciales s’opposent à la TVA applicable à l’importation et exportation de la monnaie étrangère
Article suivantRDC-plainte de Matata Ponyo contre Jules Alingete: « une comédie et un théâtre » (IGF)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici